Publicité
Publicité
Fin du grand débat : "Quoi qu’Emmanuel Macron annonce, ce ne sera jamais assez"

Fin du grand débat : "Quoi qu’Emmanuel Macron annonce, ce ne sera jamais assez"

L'édito du JDD
14 avril 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Le président doit s’exprimer dans la semaine pour annoncer les décisions que lui ont inspirées le grand débat. Personne ne sait ce qu’il va dire ni même quand il va le dire. D’après vous, qu’est-ce qui se cache derrière cette ultra-confidentialité ?

C’est vrai que c’est extraordinaire au sens propre que rien n’ait fuité sur ce que le président va dire. D’habitude, il y a toujours quelques initiés qui distillent des confidences plus ou moins fiables, que tout le monde reprend – quitte d’ailleurs à se tromper. Et ça alimente la confusion. Là, on est à l’opposé. Ce que prépare Emmanuel Macron est encore plus secret qu’un trou noir dans l’espace, puisque la Nasa vient de réussir à en photographier un – alors que l’intervention d’Emmanuel Macron, même ses plus proches, même ses ministres jurent qu’ils ne savent rien.

Il y a deux explications possibles, qu’il faut sans doute combiner : la première, c’est qu’il veut ménager son effet, pour frapper les esprits ; la deuxième, c’est qu’il se gratte encore la tête pour savoir ce qu’il va annoncer. Quand on dit que personne ne sait rien de qu’Emmanuel Macron va dire, peut-être que ça inclut… Emmanuel Macron !

Vous iriez jusqu’à dire, comme certains le font, que c’est la suite de son quinquennat qui se joue cette semaine ?

Nos institutions sont solides, il n’est pas menacé dans sa fonction. Mais il a subi, avec la fronde des "gilets jaunes", une crise terrible, violente, inattendue, disproportionnée aussi parce qu’en réalité, la France est un pays infiniment moins inégalitaire qu’on le dit – et surtout beaucoup moins inégalitaire que les autres grandes démocraties. C’est aussi ce qui explique qu’Emmanuel Macron n’a rien vu venir, et qu’il a vécu ça comme une injustice. Dans cette crise, il a perdu de l’autorité, de la crédibilité, et sa politique a perdu de la lisibilité. Pour reprendre la main, il faut qu’il arrive à retrouver les trois.

L’autorité, c’est en cours – mais attention aux manifestations de samedi prochain, les casseurs en ont fait un rendez-vous. La crédibilité, ça s’améliore aussi – et l’attente qu’il a suscitée avant ses annonces y contribue, on le voit. Il reste la lisibilité de sa politique : là, je demande à voir.

Est-ce que vous pensez qu’il peut annoncer un vrai changement de politique, comme François Mitterrand l’avait fait en 1983 – on avait appelé ça "le tournant de la rigueur" ? 

On peut peut-être parler de tournant, je ne crois pas qu’on assistera à un virage. D’ailleurs ce serait un piège pour Emmanuel Macron : ceux qui veulent un changement de cap, ce sont ses opposants, pas ceux qui ont voté pour lui. S’il leur cède, il ne fera qu’affaiblir sa base – donc il ne le fera pas. Il peut évidemment faire des concessions, sur les 80 km/h (d’autant que c’est une mesure qui est imputée à son Premier ministre), ou sur la désindexation des petites retraites. Mais ça n’apparaîtra pas comme des reniements. Ce que ses partisans attendent de lui, c’est autre chose : c’est plus d’écoute, plus de clarté, qu’il sorte du "en-même-temps" auquel plus grand monde ne croit.

Qu’il choisisse une politique claire. Le problème, c’est qu’il ne pourra jamais satisfaire toutes les revendications individuelles et catégorielles qu’on a vu surgir avec les "gilets jaunes" puis dans le grand débat. Quoi qu’il annonce, ce ne sera jamais assez. Mendes-France disait : "gouverner c’est choisir", et Adolphe Thiers : "gouverner c’est prévoir". Aujourd’hui, il faut s’habituer à dire : "Gouverner c’est décevoir".

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.