L'Islande veut "accrocher" sa monnaie à l'Euro

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

En établissant un lien fixe avec l'euro, Reykjavik cherche à stabiliser sa monnaie.

Axel, Que cherchent les Islandais avec l'euro ?

C'est d'autant plus surprenant; que l'Islande, lors de la crise de 2008, a pu très vite se rétablir, parce précisément - le pays n'était pas dans l'euro. Il  a pu dévaluer sa monnaie et - repartir de plus belle. 7 % de croissance aujourd'hui. Alors question : Pourquoi l'Islande veut-elle aujourd'hui s'accrocher à l'euro ?

(L'Idée, ce n'est pas de rentrer dans l'euro. Mais, d'établir un lien fixe. La monnaie islandais ne pourrait pas varier de - Par exemple : + ou - 5 % par rapport à l'euro)

Pourquoi ? Quel intérêt de la manœuvre ?

 Hé bien, le ministre des Finances islandais explique qu'avoir une monnaie autonome qui fait du yoyo en permanence, ce n'est pas une vie.  En 2008, on l'a oublié, mais la couronne islandaise a tellement chuté - que - Mac Donald - par exemple - ne pouvait plus importer du Burger - et a dû quitter le pays, définitivement.  Aujourd'hui, c'est le contraire, la monnaie grimpe tellement - que les marins pêcheurs ne peuvent plus exporter leur poisson - menaçant toute la filière aquacole - 5 % des emplois en Islande.  Donc, Reykjavik veut une monnaie stable

 

Pourquoi choisir de s'arrimer à l'euro ? (et non pas à la livre sterling, la couronne danoise ou le dollar américain ?) 

 

La question a été posée au ministère des finances islandais.  Sa réponse est évidente : la zone - et ses 300 milillions d'habitants - est clairement la zone économique dominante.  Donc, l'Islande, vient nous rappeler deux choses simples, qu'on a tendance à oublier - parce qu'on s'est habitué à vivre avec - un peu comme des enfants gâtés. L'Euro nous apporte la stabilité monétaire. La France n'a plus à craindre d'attaque spéculative sur sa monnaie. L'Euro est une monnaie de classe mondiale, une monnaie de référence, acceptée partout dans le monde. (Ce qui n'était pas le cas du Franc).  Alors, bien sûr, la monnaie unique a ses défauts.

Mais, la petite Islande vient nous rappeler qu'elle a aussi des qualités.