Le talent de la semaine - Le sursaut des voitures électriques

SAISON 2015 - 2016
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Le secteur de l'automobile électrique connaît un "bond" surprenant sur les cinq premiers mois de l'année. Décryptage avec Emmanuel Duteil.

Wendy Bouchard : Comme chaque dimanche le talent de la semaine avec Emmanuel Duteil. Vous avez eu envie de nous parler de la réussite de la branche électrique de l'automobile.

Emmanuel Duteil : Il y a un véritable "bond", avec les chiffres c'est évident : il y a eu très précisément sur les cinq premiers mois de l'année, selon le comité des constructeurs français d'automobiles, 9 960 voitures électriques achetées, voire un peu plus si on rajoute les hybrides rechargeables (moteur thermique et électrique). En tout sur cette période on a vendu 4 264 véhicules électriques de plus que l'an dernier à la même période. Vous voyez que le chiffre est assez impressionnant. Les voitures électriques représentent aujourd'hui un petit peu plus d'1% du marché.

W.B. 1% cela paraît anecdotique...

E.D. Vous avez raison, mais après un démarrage très poussif on note une accélération, pour trois raisons. On compte de plus en plus de bornes électriques en France, même si c'est encore insuffisant. Les bonus offerts sont très intéressants. L'offre est de plus en plus séduisante : avec notamment des batteries davantage autonomes. C'est la grosse progression qui explique ce "bond", même si la marge d'amélioration est encore grande. Lorsqu'on vous parle de tel ou tel modèle capable de rouler 300 ou 400 kilomètres sans charger, l'autonomie est conditionnée à des critères drastiques : rouler en ligne droite à 56Km/h sans utiliser aucun accessoire électrique !

W.B. Quel modèle électrique se vend le plus en France ?

E.D. Cocorico, c'est la ZOE de Renault qui est en tête en France (50 000 véhicules vendus depuis son lancement en 2013), bien que la Nissan Leaf qui progresse pas mal et les modèles de Tesla fonctionnent bien malgré le très haut de gamme. Ce dernier constructeur veut porter la production à 500 000 voitures électriques d'ici deux ans. PSA qui a aussi une gamme électrique veut accélérer également sur ce secteur.

W.B. Ailleurs la voiture électrique se développe-t-elle plus ?

E.D. En Norvège un tiers des véhicules sont électriques alors qu'au Japon il y a plus de bornes de recharge que de stations essence. L'Allemagne a lancé aussi une série de bonus qui devraient "booster" le marché. 

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