Le marché des voitures d'occasion en plein essor

  • A
  • A
Le kiosque de Thomas Sotto est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Xavier Yvon, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

>> Trois titres de la presse quotidienne régionale

Migrants. Le démantèlement de la jungle de Calais à la Une de Nord Littoral. "Huit jours pour tout raser, combien pour oublier ?" titre le quotidien. Les derniers baraquements ont été détruits lundi mais tout autour de l'ex-jungle, c'est le début d'un nouveau travail. Les associations multiplient les maraudes à la recherche de migrants isolés.

Vélodrome. Un ouf de soulagement dans La Provence. Le come-back des supporters au Vélodrome ! Lors du match de l'OM contre Bordeaux dimanche soir, près de 60.000 spectateurs se sont massés dans les tribunes. C'est plus du double de l'affluence moyenne depuis le début de la saison. "L'unité recréée",se félicite le quotidien !

Musique. Et puis, en ce jour de la Toussaint, L'Ardennais dévoile le hit parade des musiques écoutées pendant les crémations. A Reims, le titre le plus écouté, c'est Encore un soir de Céline Dion. Un hommage à son mari René qui est donc régulièrement utilisé dans les crématorium. On retrouve aussi Mon vieux, de Daniel Guichard, Le Paradis blanc de Michel Berger ou Johnny Hallyday avec son titre Marie mais aussi et ce n'est pas une blague, Allumer le feu.

 

>> L'histoire du jour : une première en Bretagne

Une première... récolte de riz. C'est le pari fou que s'est lancé Alexandre Reis il y a un an. Lundi, cet agriculteur installé près de Dinan a pu récolter ses premiers grains de riz. "On vient de prouver qu'on est capable de produire autre chose que du blé et du maïs en Bretagne", s'amuse l'agriculteur dans Le Télégramme.

Alors à cause du climat breton, c'était pas gagné d'avance. Le riz a besoin de chaleur. Il a donc été placé sous serre en avril dernier, bien au chaud avant d'être replanté dans la terre cet été. Pour le producteur, ce n'est qu'un début. "Autant se préparer au réchauffement climatique" explique-t-il. Même si pour l'instant sa petite récolte servira uniquement à sa consommation personnelle et celle de ses amis. 

 

>> A la une de l'économie

"Automobile : le Marché de l'occasion en pleine ébullition", à lire dans Le Monde. PSAest en train de racheter Aramisauto.fr (numéro un français de la vente d'occasion sur Internet). Volkswagen développe des offres de financement pour acheter d'occasion. Pourquoi les spécialistes du neuf s’intéressent-ils à ce marché de l'occasion entre particuliers ? D'abord parce que c'est une façon de toucher les jeunes. L'âge moyen de l'acheteur d'un véhicule neuf est de 55 ans quand l'âge moyen de l'acheteur d'une voiture occasion est de 29 ans. C'est aussi un moyen d'entrer en relation avec un jeune à qui on pourra vendre, pourquoi pas, un jour du neuf.

Deuxième avantage : alors que l'occasion est souvent qualifiée de "pire expérience d'achat" (on a peur de tomber sur un margoulin, sur une arnaque avec un faux chèque de banque, d’être déçu...), un spécialiste reconnu du monde automobile peut énormément rassurer en apportant sa caution.

Si le marché de l'occasion est en pleine forme, c'est aussi parce qu'une voiture neuve reste très chère. Il se vend ainsi quasiment trois fois plus de voitures d'occasion : plus de 5,6 millions contre 2 millions dans le neuf.

 

>> A la une de la presse américaine

Il reste une semaine avant l’élection, mais qu’il gagne ou qu’il perde, Donald Trump laissera une trace dans la société américaine. Il a même un impact sur la vie amoureuse des Américains !

Trump a même contaminé les "dates", ce rituel de rendez-vous galant typiquement américain. C’est le site Politico qui raconte, témoignages à l’appui. En temps normal, "parler de politique à un 1er rendez-vous c’est comme amener un ex-petit copain, ça ne se fait pas", mais voilà en ces temps de "trumpisation" des esprits, certaines femmes sont obligées de filtrer : comme cette New Yorkaise qui amène systématiquement l’élection dans la conversation "juste pour vérifier".

Elle est déjà sortie avec des Républicains, mais, dit-elle, "C’est une chose d’être républicain, c’en est une autre de soutenir Trump, ce dictateur misogyne qui n’a aucun respect pour les femmes". Pour elle comme pour beaucoup de femmes, c’est un défaut rédhibitoire : pas de trumpiste ! Encore moins depuis la vidéo où on l’entend tenir des propos obscènes et sexistes, se vanter d’attraper les femmes par leur sexe.

"Défendre Trump lors d’un dîner, c’est un drapeau rouge". Une trentenaire de Seattle raconte son effroi quand elle a entendu son date du soir trouver des excuses à Donald Trump. "C’était dur de ne pas se lever et partir au milieu du dîner »", conclut-elle.

Pour les hommes qui supportent Donald Trump, c’est aussi devenu un réel problème, à tel point qu’un Californien a créé un site de rencontres juste pour eux : trumpsingle.com. Ils sont 12.000 abonnés. Les deux tiers sont des hommes qui vivent surtout dans des grandes villes traditionnellement démocrates.

Tout ça nous montre à quel point cette campagne électorale, l’un des plus moches et des plus polarisantes, a divisé profondément l’Amérique.. Un fossé qui ne sera pas comblé d’un coup de baguette magique au lendemain de l’élection.


>> A la télé ce soir : Le DiCaire show sur France 2 à 20h55

Pour la deuxième fois, France 2 laisse les rênes d’une grande émission de divertissement à la Canadienne Véronic DiCaire avec des imitations, des sketchs et des duos, dont un avec Véronique Sanson que je vous recommande ! La mère de Véronic DiCaire lui a d’ailleurs donné ce prénom en hommage à la chanteuse.

Elle a un truc Véronic DiCaire. De l’énergie communicative, du talent, c'une show woman à l’américaine avec cette convivialité supplémentaire que le public français recherche dans une telle émission. Jamais vulgaire, elle s’amuse avec sa voix, capable d’imiter une centaine d’artistes aussi différents que Céline Dion ou Lady Gaga.

Ce soir, elle sera rejointe notamment par Patricia Kaas, Amir, Linda Lemay ou encore Michael Bublé. Vous la verrez et l’entendrez entre autres dans la peau de Tina Turner pour un rock endiablé avec Anggun.