Le méga tunnel de Vinci et un complot contre Emmanuel Macron : les experts d'Europe 1 vous informent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Antonin André et Axel de Tarlé font le point sur l'actualité du jour.

Antonin André, expert politique

La politique c’est le cas Macron, le ministre de l’Économie a sous-évalué son patrimoine selon le fisc. Le ministre en a convenu et a payé un rattrapage. Il est en règle, mais en revanche, ces révélations sont perçues comme des attaques politiques par le ministre lui-même.

Saint-Sébastien percé de Flèches, voilà à quoi risque de ressembler Emmanuel Macron devenu une cible politique, trop populaire, trop affranchi. Preuve que le coup porté est douloureux, le ministre a eu du mal à contenir sa colère hier quand les journalistes sont venus l’interroger sur son patrimoine. "Cela fait plusieurs semaines que ça cogne fort" confirme son entourage après ce qui s’apparente à des fuites malveillantes.

D'où viennent ces fuites ?

De l’administration fiscale qui dépend de Bercy, le propre ministère d’Emmanuel Macron. L’ennemi est donc à l’intérieur. Et ça, c’est très mauvais pour l’exécutif, cela veut dire qu’au sein de l’équipe gouvernementale, tous les coups sont permis. Ce n’est pas un scoop, Emmanuel Macron agace une bonne partie des ministres qui ne lui pardonnent pas sa liberté. Beaucoup jalousent la mansuétude du Président à son endroit sans parler de sa rivalité politique avec Manuel Valls, le Premier ministre. Mais jusqu’ici, on prenait des gants, visiblement ça n’est plus le cas. C’est un problème pour le Président, à l’Elysée on s’agace, ces informations fiscales n’auraient jamais dues sortir.

Comment va réagir Emmanuel Macron, et par ailleurs est-il affaiblit ?

Antonin André lui a posé la question, le ministre lui a répondu : "Moi ? Je crois en Niestche ce qui ne tue pas rend plus fort, je continue sur le fond, j’agis, la multitude des attaques ne signe que la nervosité du système". Plus on l’attaque plus cela montre selon lui qu’il fait bouger les lignes. Voilà pour l’état d’esprit d’Emmanuel Macron.
Cela l’affaiblit-il politiquement ? C’est une période test, son baptême du feu. Emmanuel Macron veut démontrer qu’on peut avec une belle popularité sondagière et la promesse de faire du neuf bousculer tous les codes de la politiques, codes qu’il refuse, qu’il dénigre même "être élu" est un cursus de l’ancien temps disait-il. c'est ambitieux mais risqué pour deux raisons:
La première c'est qu'il est seul contre tous, il joue perso quand le président lui demande d’être collectif et solidaire.
La seconde c'est que si la guerre qu’il a déclarée au système devient violente au point que les coups tordus se multiplient au sein du gouvernement, alors le chaos et le désordre qu’il aura semé pourrait lui coûter son poste de ministre.

Axel de Tarlé, expert économie

On parle beaucoup de l'inauguration du tunnel du Gothard aujourd'hui en Suisse avec notamment la présence de François Hollande et d'Angela Merkel.
Mais, un tunnel immergé qui va relier le Danemark à l'Allemagne a attiré plus encore l'attention d'Axel de Tarlé. C'est un chantier titanesque qui va durer 11 ans soit jusqu'en 2027 qui a été remporté par le Français Vinci.

On parle beaucoup de Vinci comme d'un groupe qui vit de concession avec les parkings et les autoroutes qu'il faut payer en permanence.
On se trompe, d'abord parce que les parkings Vinci ont été revendus il y a deux ans et qu'ils s'appellent maintenant Parking Indigo.
Vinci, c'est avant tout l'un des leaders mondiaux de la construction avec un savoir faire hors norme dans les Tunnels et les ponts partout dans le monde. Vinci a notamment construit le pont de l'Atlantique au Panama pour relier l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord.

Le Danemark vient donc de choisir le Français Vinci pour être tête de file de ce projet. Un tunnel sous-marin de 18 Kilomètres qui permettra de relier Copenhague à Hambourg en passant sous la mer. Aujourd'hui, il faut prendre le ferry pour une durée d'environ une heure.
Ce tunnel qui va combiner rail et route, avec une double voie dans un sens et une double voie dans l'autre sens mais également des trains. Ce sera le plus long tunnel immergé au monde combinant ces deux modes de circulation.
Donc, Vinci va devoir construire des immenses tubes rectangulaires étanches qui seront posés au fond de l'eau.

Tout cela pour souligner qu'à un moment ou l'on parle d'une France bloquée, cet exemple de Vinci nous rappelle que nos grandes entreprises sont conquérantes dans le monde entier.
Finalement, nous avons tous les atouts pour réussir dans la mondialisation.