Tesco, le scandale de la barquette de fraise, Cerveau & Psycho et la belle histoire de l'alliance perdue

7:43
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Géraldine Woessner, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Géraldine Woessner pour Derrière le buzz

Nous vous parlons ce matin de cet incroyable conflit dans lequel se trouve empêtré Tesco, l’un des dix plus grands groupes de distribution au monde, à cause de Twitter et d’une barquette de fraises.

Vous allez voir le pouvoir des réseaux sociaux. Un matin de cet été, Eilen, une brave écossaise du Perthshire, s’en va dans son Carrefour local, Tesco donc, faire ses commissions. Au rayon des produits locaux, elle veut prendre des fraises, et là stupeur, elle constate que ce n’est plus le blason de l’Écosse qui décore la barquette mais l’horrible Union Jack, adopté après la réunion des deux terres. Sa croix de Saint-André écossaise a été écrasée par la très british croix de Saint-Georges. Eilen est replongée sept siècles en arrière et ne peut le supporter, elle sort son téléphone.

En un seul message, elle déclenche une vraie guerre.

La guerre des fraises. C’est très grave car elle interpelle directement Tesco : Pourquoi vous avez changé le drapeau ? Ces fraises sont écossaises.
Et là, un stagiaire peut-être derrière le compte twitter fait l’erreur de répondre : parce que nous avons reçu des plaintes concernant ce drapeau écossais.
Il n’en faudra pas plus pour que le web s’enflamme. Mais deux camps s’affrontent vraiment sur Twitter. Ces fraises, si elles ont poussé en Écosse, sont bel et bien anglaises depuis l’union des pays. Elle doivent être identifiées britanniques. Foutaises, hurlent les écossais, qui postent frénétiquement depuis quelques jours leurs tickets de caisse sur le web et des photos de produits estampillés de la seule croix de Saint-André, la leur et Tesco avec sa croix de Saint-Georges, se retrouve bien embêté.
Parce que ses ventes chutent…

Vraiment ?

Eh oui ! Tesco n’avait absolument pas anticipé l’ampleur que prendrait cette affaire. Certains de ses actionnaires écossais, se sont indignés et menacent de vendre leurs parts. Un mouvement de boycott s’est lancé, et même la première ministre d’Écosse a été sommée de prendre parti. Elle l’a fait pour la croix de Saint-André, évidemment. Il faut que le bon sens prévale, car nos fraises sont les meilleures, on n’imaginerait pas une entreprises effacer la croix britannique de son drapeau. Sachez que cette affaire n’est toujours pas réglée à l’heure qu’il est mais le mouvement de boycott s’étend toujours contre Tesco.

 

 

Nicolas Carreau pour Le livre du jour

Le Livre du jour est aujourd’hui une revue et ce sera le cas tous les vendredis. On s’intéresse au cerveau ce matin.

Avec l’excellente revue mensuelle Cerveau & Psycho. Le dossier du mois est consacré au sommeil et ses effets sur le cerveau mais aussi sur les effets du manque de sommeil. Il n’y a pas que ça, la revue fourmille d’expériences en tout genre sur le fonctionnement de notre cerveau et les comportements humains dans tous les domaines.

Le black jack, par exemple : des scientifiques ont essayé de savoir si les mouvements de notre corps pouvaient nous trahir, ils ont donc demandé à des joueurs de disputer une partie de black jack. Ce jeu, où il faut additionner la valeur des cartes pour s’approcher le plus possible de 21. Et les résultats sont étonnants, le regard des joueurs se déplacent vers la droite quand ils estiment la valeur totale de leurs cartes et plus le regard se déplacent à droite, plus la valeur est élevée.

Mais pourquoi ?

Ce serait dû au fait que lorsque nous comptons, nous nous représentons la grandeur des nombres en les imaginant le long d’une ligne horizontale et ce geste mental influencerait le mouvement des yeux.

Ça peut servir ! Qu’est-ce que vous avez d’autres ?

Il y a l’histoire incroyable de cet Italien d’une cinquantaine d’années, qui, après une opération du cerveau, s’est mis à parler français ! Enfin qui essaye car il n’a que de vagues souvenirs de notre langue. Il l’a seulement appris à l’école 30 ans plus tôt et n’a pas plus de lien avec la France, mais il ne peut pas s’en empêcher. Il veut manger français, il pense en français et il ne regarde que des films français. Tout le processus cérébral est expliqué dans la revue, il souffre en fait de "xénoglossie", la langue tapie, oubliée et cachée dans une zone du cerveau aurait ressurgi pendant l’opération.

Et puis, une dernière info pêchée dans Cerveau et Psycho, spécialement pour Samuel Etienne qui aime courir. Si vous voulez faire du bien à votre cerveau, sachez qu’il faut faire votre footing vers 18h. C’est le moment de la journée où l’exercice physique vous permettra de renforcer vos connexions neuronales et d’imprimer plus profondément tout ce que vous avez appris dans la journée.

 

 

Marion Calais pour la Presse quotidienne régionale

Nos journaux nous proposent, pour ce week-end, de prendre l'air.

Histoire d'en profiter jusqu'au bout et ça vaut pour tout le monde, que vous ayez déjà repris ou que vous soyez encore en vacances.
Voyage historique dans Sud-Ouest avec les 350 ans de la ville de Rochefort.
Un voyage en image aussi avec le festival de photo Visa pour l'image qui débute demain à Perpignan et jusqu'au 11 septembre. Une programmation sans concession promet Midi Libre, avec de très nombreux photoreportages auprès des migrants.
Images aussi du côté de Nancy où se déroule à partir d'aujourd'hui le festival international du Film, L'est Républicain promet la projection à travers toute la ville de près de 150 productions venues du monde entier. Neuf jours de compétition et des projections à travers toute la ville.
C'est d'un autre festival dont il est question dans Midi Libre.

L'initiative du jour en régions : cette très belle histoire autour d'une alliance perdue.

Ou comment trois garçons ont peut-être sauvé le mariage d'un jeune marié.
Tout est parti du SOS lancé sur Facebook. Le 15 août dernier, Mathieu dépité appelle à l'aide sur le réseau social, ce jeune marié vient de perdre son alliance en se baignant à Pornic, en Loire Atlantique. Il reste plusieurs heures dans l'eau, à chercher sa bague, en vain. Son épouse est furieuse et lui, totalement dépité. D'autant que cette alliance a été réalisée à partir du métal de différents bijoux de famille.
Mais tout n'est pas perdu et son SOS est repéré par l'administrateur d'un forum de fans de détection de métaux qui met sur le coup deux de ses camarades en vacances dans la région. Ils se déplacent, gratuitement et en une demi-heure, bingo, la bague est retrouvée. Enfouie dans cinq centimètres de sable. "Je n'y croyais pas" raconte Mathieu dans Ouest France.
On imagine le soulagement du jeune marié !