La folie du camping, Au pays des nudistes de Mark Haskell Smith et comme un air de vacances

6:57
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Valentine Desjeunes font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Selon une étude de l'Insee sur les campings, leur succès s'accroît sans arrêt.

La fréquentation des campings est en hausse de 7,5% sur un an. Les campings sont le deuxième hébergement de tourisme derrière les hôtels.
Les raisons il y en a plusieurs : d'abord les campings restent ouverts plus longtemps qu'avant, quatre jours de plus en moyenne entre le mois de mai et le mois de septembre. Quand on décide de passer des vacances en camping, on reste plus longtemps qu'avant, on y passe en moyenne six nuits.

Si on reste plus longtemps c’est que ce sont des campings ou l’on se sent bien ?

C’est d’ailleurs la deuxième raison de ce succès des campings, les campings en France équipés pas des terrains nus où l’on pose la caravane sont très confortables.
Vous pouvez trouver des campings super luxe et moins cher qu’une chambre d’hôtel classique.
On y trouve des activités sportives comme le golf, la piscine des centres aquatiques avec toboggan, des parcours d’accrobranche mais aussi des services de proximité comme des petits supermarchés ou des garderies pour accueillir les enfants et les faire jouer. On n’est donc pas loin des villages de vacances.
Il existe même des classements comme pour les hôtels.
Plus les campings sont grands plus ils disposent d’espaces suffisants pour y mettre toutes ces activités. On peut arriver jusqu'à 200 emplacements pour les campings hauts de gammes, c’est à dire 4 ou 5 étoiles.

On en trouve partout ?

Ce qu’il y a de frappant dans cette étude de l’Insee, on en trouve de plus en plus à la campagne, là ou les hôtels ferment les uns après les autres, comme si les campings venaient à les remplacer.
Notamment en Auvergne, Rhône Alpes, Pays de la Loire et sur le littoral où les campings haut de gamme gagnent de plus en plus de terrain.

Et le prix moyen ?

Par exemple, un camping situé en Bretagne avec des parcs aquatiques, des solarium, des toboggans, des palmiers, un spa, un mini club resto et des animations le soir, pour sept nuits lors de la dernière semaine de juin, comptez 539 euros pour deux chambres pour quatre personnes.
Ça reste bien moins cher que l’hôtel mais équivalent à une location de vacances sans les activités.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Au pays des nudistes de Mark Haskell Smith chez Paulsen

Nicolas Carreau nous emmène dans un monde étrange.

Avec Mark Haskell Smith. Habituellement, il écrit des romans noirs. Mais il aussi fasciné par toutes les formes de contre-culture. Il avait déjà infiltré un groupe de fumeurs de cannabis globe-trotter, à la recherche de la meilleure herbe partout autour du monde. Cette fois, il signe un livre au titre explicite : Au pays des nudistes, chez Paulsen.

Ce n’est pas un roman ?

Non, c’est plutôt une enquête, mais une enquête incognito, infiltré. C’est-à-dire, pour être clair, qu’il a enlevé ses vêtements pour rejoindre des groupes nudistes un peu partout dans le monde et essayer de mieux les comprendre. Parce que Mark Haskell Smith, ce n’est pas du tout son truc. Il ne se déshabille jamais en public ! Il a dû faire un gros effort sur lui-même. Et il a commencé fort. Le livre s’ouvre sur une croisière spéciale nudiste. Près de 2.000 personnes nues ! Au Casino du bateau, dans les restaurants, aux bars, sur le pont. Partout ! Sauf pendant le cours de yoga, le prof impose les vêtements. Mais sinon, ils sont tous nus tout le temps. Et l’auteur a un peu de mal au début, il ne comprend pas en fait ce qui les pousse à faire ça. "J’étais là pour le découvrir, écrit-il. L’idée de manger une part de pizza accompagnée d’une bière, nu sur le pont d’un paquebot de croisière en compagnie de centaines d’autres semblables, me semblait incongrue. A tout le moins, elle me mettait mal à l’aise ; or j’aime vraiment beaucoup la pizza et la bière".

Mais il ne reste pas sur ce bateau ?

Oh non, il voyage un peu partout. En Floride, dans une communauté nudiste, en Europe, dans les Alpes autrichiennes, par exemple, il participe à une randonnée, il a froid d’ailleurs. Au cap d’Agde aussi ! Il fait le tour de la question. Il apprend petit à petit, il essaye de comprendre. Quelles sont les règles, par exemple. Bon évidemment, ce n’est pas autorisé partout. Mais dans le Montana par exemple, au nord des Etats-Unis, si vous vous faites surprendre pour la troisième fois nu en public, vous risquez la prison à perpétuité ! on sait tout sur la question avec lui. On a l’histoire du nudisme ou du naturisme, les gênes et les désapprobations sociales. C’est un récit très bien écrit. Souvent très drôle aussi, mais avec une vraie recherche. Il lutte en permanence contre ses préjugés et il essaye juste de comprendre.

Au pays des nudistes donc chez Paulsen.

 

Valentine Desjeunes pour la presse quotidienne régionale

À la Une de la presse quotidienne régionale, comme un air de vacances.

Avec un pont de l'Ascension qui s'annonce estival nous indique le Parisien en Une. Un très beau temps en perspective pour ce grand week-end mais attention aux coups de soleil, prévient le quotidien.
Marseille aussi est à moitié en vacances, c'est à lire dans la Provence. La ville se prépare à accueillir touristes et surtout fans de rugby en vue des demi-finales du top 14 qui auront lieu au Vélodrome vendredi et samedi.
Et quoi de mieux qu'une escapade en ballons pour découvrir les paysages. La Nouvelle République nous emmène au-dessus des châteaux de la Loire pour des vues à couper le souffle. La 25eme Édition du trophée François 1er a débuté hier. 25 équipages de montgolfières venus de toute la France vont survoler la région jusqu'à dimanche.
Et pour ceux qui préfèrent la terre ferme, il y a le camping. "Le nouveau visage du camping" à la Une du Télégramme. Il faut dire qu'il n'a plus grand chose à voir avec son image de jadis. De plus en plus modernes avec bungalows et mobile-homes, leur fréquentation a bondi de 7,5% depuis 2010.

La personnalité du jour c’est un hacker éthique.

Il s'appelle Franck Ebel et c'est la Voix du Nord qui dresse son portrait. Son objectif est de former des as de l'informatique au moins aussi bon que les pirates informatiques, pour pouvoir protéger les réseaux.
Une initiative qui résonne d'autant plus depuis la cyberattaque mondiale d'il y a 10 jours.
L'étudiant, explique-t-il, doit être capable d'attaquer comme le pirate pour détecter la faille utilisée. Il ne l'exploite pas mais il peut ainsi la combler.
On les appelle les "pentesters" en français : les chargés d'audit de sécurité. Et autant dire que ce sont des profils extrêmement recherchés par les entreprises.
Deux conditions toutefois pour intégrer cette licence professionnelle créée par Franck Ebel: un bac+2, et surtout avoir l'ordinateur dans le sang.