Le magazine Ebdo en difficulté

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Pour commencer, le son du jour.

Une séquence qui s'est déroulée dans l'émission Touche Pas à mon Poste sur C8 ce jeudi soir. Cyril Hanouna passe la parole à Benjamin Castaldi.
Ce matin, démenti formel de Laurent Ruquier et Catherine Barma la productrice d'On n'est pas couché. Voici leur communiqué :
Laurent Ruquier et Catherine Barma démentent formellement les propos diffamatoires tenus dans Touche Pas à Mon Poste du jeudi 15 mars, que véhicule Benjamin Castaldi, faisant notamment état d’un chantage au suicide de la part de Christine Angot. Ces soi-disant informations sont inventées de toutes pièces. Ni Laurent Ruquier, ni Catherine Barma ne sont embarrassés par la présence de Christine Angot, et tiennent à le faire savoir. Dont acte.

Jour J pour Radio France

C'est en effet ce vendredi le dernier jour pour le dépôt des candidatures au CSA. À l'heure où l'on se parle, deux candidats sont officiellement déclarés : Bruno Delport, le patron de la radio TSF Jazz, et le trio d'humoristes de France Inter Charline Vanhoenecker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice.

Ça ne se bouscule pas !

Effectivement ! Il y a également deux autres noms qui circulent, ceux de l'administratrice de Radio France Sibyle Veil et du numéro deux de Radio France Laurent Guimier qui feraient un ticket. On rappelle que le prochain président de Radio France sera nommé au plus tard le 14 avril.

Ebdo en difficulté

Ebdo, ce nouveau magazine qui s'est fait connaître pour son article sur Nicolas Hulot. Deux mois après son lancement, il est déjà question de sauver le titre. Selon Libé, l’affaire Hulot a fait fuir un gros investisseur qui devait mettre de l’argent dans le journal. Ajoutez à cela des ventes qui ne décollent pas (8.000 abonnés et 8.000 ventes au numéro, c’est loin des objectifs de 70.000 abonnés et 20.000 ventes). Laurent Beccaria l'un des fondateurs d'Ebdo reconnaît : "On n’a pas six mois. Cela se compte en semaines ".

Nouvel épisode dans la guerre chaînes/ opérateurs.

Cette fois le torchon brûle entre M6 et Molotov, ce service gratuit qui permet d'accéder aux chaînes de télévision via internet, sur les smartphones, les tablettes ou les téléviseurs connectés. C'est gratuit et légal. Eh bien, M6 veut les faire payer. Écoutez Jean-David Blanc, le co-fondateur de Molotov qui parle en exclusivité à Village Médias.
Évidemment quand c'est TF1 et Canal+ qui s'affrontent, les moyens de pression sont énormes. Ici, Molotov c'est un peu le petit poucet mais la loi est de son côté et comme le rappelait cette semaine la ministre de la Culture, les chaînes gratuites ont vocation à rester gratuites.