Le journal des sports - Un choc au sommet en perspective

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, un choc au sommet en perspective !

Ce mois de décembre sera le théâtre de l'affiche de cette fin d'année civile côté foot. Dans 10 jours aura lieu le match, Paris Saint-Germain-Nice, les deux équipes qui se partagent, pour l'instant, les plus hautes cimes du championnat de France après 15 journées. Leaders, les Niçois l’ont emporté face à Guingamp, 1-0. Les Parisiens sont leurs nouveaux dauphins, à un point grâce à leur succès 2-0 face aux Angevins, grâce notamment au 100e but parisien de l'attaquant Cavani et dans un contexte de vive émotion. Les hommages aux footballeurs brésiliens décédés dans un crash d'avion se sont multipliés. Lucas, l'un des Brésilien du PSG, s’est exprimé au micro de Julien Froment pour Europe 1.
Cavani qui, après son but, a retiré son maillot pour laisser apparaître un t-shirt "hommage". Sanctionné, certes comme le règlement l'indique, d'un carton jaune, toutefois contestable.

Niçois et Parisiens en haut du classement. Les Nantais, tout en bas.

Ou presque, 19es et avant-derniers ce matin après une déroute 6-0, la plus lourde défaite à domicile de leur histoire face aux Lyonnais. On attend de la tension aujourd'hui au centre d'entraînement nantais, une Jonelière sous haute sécurité. Par ailleurs, on retiendra le succès 4-0 des Nancéiens sur les Messins, lors du derby lorrain, ainsi que le nul 0-0 des Marseillais à Saint-Etienne.

Le mot "sport" du jour.

"Nivôse". Un navire de la marine nationale française, qui vogue en ce moment au large des îles Kerguelen dans l'océan Indien. Et hier, les leaders du Vendée Globe ont croisé sa route, ainsi que celle d'un hélicoptère de l'armée. Armel Le Cléac'h, premier du classement toujours ce matin, ravi d’avoir un peu d'animation.
Au classement, Armel Le Cléac'h est toujours leader mais d'un souffle devant Alex Thomson, deuxième, avec à peine 18 milles de retard.


L'histoire du jour ?

Il est le 898e golfeur au classement mondial et pourtant, c'est lui qui concentre toutes les attentions et tous les objectifs aujourd'hui. Le retour à la compétition de Tiger Woods, c'est aujourd'hui aux Bahamas pour un tournoi relevé, après 15 mois d'absence sur les greens en raison de multiples blessures au dos.