Le journal des sports - Jo-Wilfried Tsonga en sursis

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, des pieds et des mains.

Les mains bien trop baladeuses du tennisman Maxime Hamou sur la poitrine d'une journaliste, à Roland Garros, lundi soir. Juste après avoir tenté de l'embrasser contre son gré. Tout cela lors d'une interview en direct. Le jeune homme de 21 ans, par ailleurs déjà éliminé du tournoi, ne remettra plus les pieds sur le site du Grand Chelem parisien cette année. Sanction du président de la Fédération Bernard Giudicelli qui lui a retiré son accréditation.
Maxime Hamou qui pourrait être sanctionné plus lourdement par la Commission des litiges, saisie par Bernard Giudicelli.
Également hier, un autre jeune Français Laurent Lokoli, s'est illustré négativement. Il a refusé, à la fin du match, de serrer la main, au joueur qui venait de l'éliminer au motif que cet adversaire avait fait "du cinéma", il aurait simulé des blessures selon le Français.

Jo-Wilfried Tsonga est, lui, en sursis !

Match interrompu par l'obscurité hier soir et il est mené deux sets à un, par l'argentin Olivo, 91e mondial. La partie doit reprendre aujourd'hui, Tsonga servira. 5-4 pour Olivo dans la quatrième manche.
Aujourd'hui, début du deuxième tour et six messieurs qualifiés (peut-être sept, avec Tsonga). Deux sur les courts aujourd'hui et notamment Pouille face au Brésilien Belucci ainsi que le jeune Bonzi contre l'Espagnol Ramos. À suivre aussi côté dames notamment : Mladenovic - Errani, l'Italienne. Six Françaises joueront au total le 2e tour dont la jeune Chloé Paquet, 22 ans, 260e mondiale, tombeuse de la 44e mondiale la Tchèque Pliskova.

Le mot "sport" du jour ?

"Cannibale". C'était le surnom d'Eddy Merckx sur sa bicyclette, tant le coureur belge avait faim de victoires. Il a notamment gagné cinq Tours de France. La première fois c’était en 1959. C'est ainsi, que pour célébrer le cinquantième anniversaire, les organisateurs de la Grande Boucle l'ont annoncé hier : le Tour de France 2019 partira de Bruxelles. "La fête à Eddy !" L'intéressé, 71 ans aujourd'hui, en salive déjà.
Le prochain Tour de France 2017 partira de Dusseldorf en Allemagne le 1er juillet. En 2018, Grand Départ depuis l'île de Noirmoutier en Vendée.


L'histoire du jour ?

Elle semble éternelle, l'histoire entre le club de foot d'Arsenal et Arsène Wenger, son manager Français en place depuis 21 ans. Un record de longévité qui pourrait bien continuer. Le club doit dire aujourd'hui si l'Alsacien reste à son poste malgré le fait que club a manqué la qualification pour la prochaine Ligue des champions pour la première fois depuis 20 ans.