Journal des sports – Dernière marche pour Monaco

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin, la dernière marche

 Pas bien haute, mais il faudra tout de même la gravir. Ce soir, Monaco - Saint-Etienne, match en retard de Ligue 1 de football. Objectif : au moins le résultat nul pour les Monégasques. Un petit point leur manque encore pour distancer définitivement les dauphins parisiens et être ainsi officiellement sacrés champions de France. Tout est prêt pour la fête ce soir au stade Louis-II. L'estrade argentée "Hexagoal", le nom du trophée remis au vainqueur, Bernardo Silva, le stratège de l'équipe, prudent mais loin d'imaginer pas le scénario catastrophe.

 

Le mot "sport" du jour

 

"Bilan". Paris 2024 tire ce matin le bilan après la visite des membres de la Commission d'évaluation du Comité international olympique repartis hier. Après notamment, un petit déjeuner à l'Elysée avec Emmanuel Macron, soutien de la candidature à l'organisation de ces JO d'été. Le président qui a confirmé sa présence à Lima au Pérou le 13 septembre prochain, date à laquelle se tiendra le vote du CIO, Paris ou Los Angeles. Prochain rendez-vous avant l'échéance finale : les 11 et 12 juillet prochains, à Lausanne en Suisse. Ultime grand oral devant les membres du CIO, Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, déjà tourné vers cet objectif.

 

Maria Sharapova recalée de Roland Garros. La Fédération française de tennis ne lui a pas délivré d'invitation pour le Grand Chelem parisien qui démarre le 28 mai. La Russe de retour depuis peu sur les courts, après 15 mois de suspension pour dopage.

 

L'histoire du jour


La colère de Karim Benzema envers son ex-coéquipier chez les Bleus du foot Mathieu Valbuena. Les deux hommes sont liés pour une sombre affaire de vidéo intime. Benzema est toujours mis en examen pour "complicité de tentative de chantage". Dans le journal L'Equipe, il s'en prend violemment à Valbuena : "Tout est parti de son histoire" dit Benzema. Accusant Valbuena de mentir : "Il faut qu'il arrête d'inventer. Il me rend fou. Toute l'affaire vient de lui. Il avait juste à dire la vérité sur ce qui s'est passé, il n'y aurait pas eu tout ça derrière"... Benzema de clamer une nouvelle fois qu'il souhaite revenir en équipe de France d'où il est absent depuis 1 an et demi en raison de l'affaire. Mais il ne devrait pas figurer, demain, dans la liste des sélectionnés par Didier Deschamps pour les trois prochains matches des Bleus.