Journal de l'Euro - Les Anglais sur la route des Bleus en quarts de finale et Gareth Bale, le héros du Pays de Galles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de l'Euro : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.

Au sommaire ce matin :

Ambiance "so British" ! Les Anglais débarquent, mais également les Gallois et une douce comptine irlandaise.
Attention les Bleus ! Voilà que les Anglais pourraient se trouver sur leur route en quarts de finale.

Pays de Galles

Les Gallois, 58 ans d'absence sur une grande compétition, sont qualifiés ce matin pour les 8es de finale et premier de leur groupe après un succès 3-0 sur des Russes, éliminés ce matin et mis au tapis, c'est un comble, par l'armée rouge.
Ces supporters, de rouge vêtus, auto-proclamés "red army", ont mis une superbe ambiance hier à Toulouse. Ils nous montrent que l'on sait également jouer au foot à Cardiff, pas qu'au rugby !! Parmi les buteurs, Gareth Bale, la superstar du Real Madrid, le joueur le plus cher du monde à plus de 100 millions d'euros.
Au Pays de Galles, Bale est à ce point adulé qu'un village, pendant la durée de l'Euro, s'est rebaptisé de son nom. La commune de Bala, a seulement changé la dernière lettre.

 
Qu'est-ce que c'est cette histoire de France-Angleterre en quarts de finale ?

Les sujets de Sa Majesté achèvent le premier tour, à la deuxième place, seulement, du groupe B. Une déception pour eux après leur nul hier 0-0 face à la Slovaquie. Ainsi, si les deux sélections remportent leur 8e de finale respectif, ils se retrouveront en quarts de finale.

Et les Bleus alors ? Quelles nouvelles ?

Ils ont regagné Clairefontaine hier après leur rencontre à Villeneuve d'Ascq. A l'atterrissage, le traditionnel petit point météo.
D'autres Bleus, un peu perdus, on les comprend, quand on leur demande mais qui donc pourraient-ils affronter en 8e de finale, dimanche. Tant le système de calcul a tout du mic-mac, les sourires crispés de Yohan Cabaye et Dimitri Payet.
On vous la fait simple, c'est toujours l'Irlande du Nord la probabilité la plus forte avec une réponse définitive demain soir. A noter, cette évolution à venir dans le planning des Bleus. Des entraînements non plus en fin de journée, mais en milieu d'après-midi. Il s'agit de s'adapter à l'horaire du 8e de finale, 15h à Lyon.

On finit tout en douceur

Encore un joli fait d'armes des supporters irlandais. Dans le tram de Bordeaux, Ils chantent une berceuse à un petit bébé.


Au programme du jour :
 
La Croatie affrontera l'Espagne à 21h. La République Tchèque et la Turquie tenteront de se départager. Mais aussi, le verdict dans le groupe C à 18h avec l'Ukraine contre la Pologne et l'Irlande du Nord contre l'Allemagne.