TPMP : le CSA à nouveau saisi après une séquence jugée choquante

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le CSA a reçu plus de 500 plaintes suite à une séquence polémique avec Jean-Michel Maire dans Touche Pas à Mon Poste.

À la Une ce matin :

-Le CSA a reçu plus de 500 plaintes suite à une séquence polémique avec Jean-Michel Maire dans Touche Pas à Mon Poste

-Le Zapping de Canal+ devrait renaître sur France 2

-Le patron de M6 Nicolas de Tavernost répond aux critiques à l’encontre d’Une Ambition Intime


On commence avec le CSA, qui a reçu plusieurs centaines de plaintes suite à une séquence polémique avec Jean-Michel Maire dans Touche Pas à Mon Poste.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, en plein milieu des 35 heures de Baba, C8 a diffusé en direct une séquence dans laquelle le chroniqueur Jean-Michel Maire embrasse le décolleté d’une jeune femme sans son accord.

Ces images ont choqué de nombreux téléspectateurs, qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Dès le lendemain, l’association "Osez le féminisme" a exprimé "sa profonde colère", et dénoncé une agression sexuelle. La ministre des familles Laurence Rossignol a annoncé de son côté avoir saisi le CSA, comme plus de 500 personnes. Vendredi soir, dans Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna et Jean-Michel Maire ont répondu à ces critiques.

De son côté, Soraya la jeune femme présente dans cette séquence a pris la défense de Jean-Michel Maire sur les réseaux sociaux avec cette phrase : "C’est un homme très respectueux, il ne mérite aucune sanction, malgré ses pulsions masculines".

Le Zapping de Canal+ pourrait renaître sur France 2.

Supprimée de l’antenne de Canal+ au printemps dernier, cette séquence culte qui compile les temps forts de la télévision avec un ton parfois impertinent pourrait faire son grand retour, mais sur une autre chaîne.

Selon L’Obs, France 2 deviendrait prochainement le nouveau diffuseur du Zapping, le module serait toujours réalisé par son producteur historique Patrick Mesnais, licencié par Canal+ la saison dernière. En revanche, un changement de nom est à prévoir, étant donné que la marque Le Zapping appartient à Canal+.

Le nouveau numéro 2 de France Télévisions soutient François Fillon sur Twitter.

Jeudi soir, pendant la diffusion du premier débat de la primaire de la droite, Xavier Couture, le nouveau numéro 2 de France Télévisions a posté ce tweet : "François Fillon est très très au-dessus du lot. C’est un exercice difficile où celui qui a bossé surclasse les autres".

Un message surprenant, quand on sait que les règles coutumières en vigueur interdisent aux journalistes et cadres dirigeants de médias publics d’exprimer leurs idées politiques.

Françis Cabrel ne reviendra pas dans la troupe des Enfoirés.

Le célèbre chanteur accorde ce matin une interview au Parisien. Parmi les sujets évoqués : son départ de la troupe des Enfoirés en 2010.

À la question "comptez-vous revenir dans les Enfoirés ? " Françis Cabrel répond "On me l’a demandé gentiment, mais je suis sorti en disant à Jean-Jacques Goldman que je trouvais bien quand les anciens étaient remplacés par des nouveaux". Francis Cabrel ne fera donc pas partie des artistes qui se produiront en janvier prochain à Toulouse lors des prochains concerts des Enfoirés.

Le patron de M6 Nicolas de Tavernost répond aux critiques à l’encontre d’Une ambition intime.

Dans une interview publiée dans Le Monde ce week-end, le président du directoire du groupe M6 répond aux critiques à l’encontre de la nouvelle émission de Karine Lemarchand, dans laquelle les politiques se confient sur leur vie privée.

Nicolas de Tavernost se dit étonné de voir certains journalistes rejeter une émission parce qu’elle ne correspond pas à leur intimité de pensée profonde, et ajoute que "La France perd en tolérance". Selon lui, Une ambition intime est une émission innovante d’un genre différent, qui plaît aux jeunes et aux femmes. Enfin, en réponse aux personnalités politiques qui ont annoncé avoir refusé l’invitation d’M6, voilà ce que le patron de la chaîne répond : "Vous seriez surpris par le nombre de politiques qui demandent à passer sur le divan de Karine Lemarchand, et je les comprends d’ailleurs".

Flavie Flament révèle avoir été violée à l’âge de 13 ans.

L’ancienne animatrice star de TF1 publie cette semaine La Consolation, un livre dans lequel elle révèle avoir été violée à l’âge de 13 ans par un grand photographe de mode dont elle ne révèle pas le nom à cause "du couperet de la présomption d’innocence".

Un douloureux souvenir qui la hante encore aujourd’hui, comme elle l’explique avec cette phrase : "Le bourreau est inattaquable, moi je vivrai avec ça jusqu’à la fin de mes jours" dit-elle.

TF1 lance une quotidienne autour de Danse avec les Stars sur le web.

Dès aujourd’hui, les fans de DALS peuvent retrouver sur MYTF1.fr Danse avec les Stars, la quotidienne, un programme digital animé par Cécile Chlous, ancienne chroniqueuse du Mad Mag de NRJ12. Au programme : des images inédites des répétitions, des interviews des personnalités en compétition, et des rubriques décalées.

Pour mettre davantage en valeur l’émission auprès du public connecté, TF1 a également lancé un partenariat avec Youtube, où des contenus inédits seront postés régulièrement.

Aux États-Unis, Donald Trump demande l’annulation du late show Saturday Night Live, qui selon lui, nuit à la campagne présidentielle.

Depuis plusieurs semaines, le très populaire Saturday Night Live diffuse des parodies délirantes autour de Donald Trump, imité par le comédien Alec Baldwin.

Mais ce sketches ne font visiblement pas beaucoup rire Donald Trump, si on en croit ce message posté sur son compte Twitter : "C’est le moment de déprogammer ce show ennuyeux et pas drôle. La parodie d’Alec Baldwin est nulle. Ce genre d’émission nuit à l’élection ! ".


On termine avec le chiffre du jour :

14 millions. C’est le chiffre incroyable dont peut se vanter C8 depuis la diffusion des 35 heures de Baba : au total, 14 millions de Français ont regardé au moins une fois ce marathon télévisuel d’une durée record.

Avec ses 35 heures, Cyril Hanouna a offert des nombreux records d’audiences à C8 et confirmé plus que jamais son statut de pilier de la chaîne, aussi bien entant qu’animateur que producteur.