TF1 : un nouveau projet d'access autour de Nikos

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

TF1 et Nikos Aliagas prépareraient dans le plus grand secret un magazine de reportages sur un esprit positif qui pourrait être diffusé en access.

A la Une ce matin :
- Nikos Aliagas en lice pour l’access de TF1
- Anne Claire Coudray garde un mauvais souvenir de son passage dans C à vous
- Une nouvelle ligne éditoriale pour France 4 à la rentrée

On commence avec cette information exclusive : TF1 prépare une nouvelle émission en access prime-time avec Nikos Aliagas.

C’est un projet secret qui pourrait arriver en access sur TF1 dans les prochaines semaines. Selon nos informations exclusives, Nikos Aliagas a enregistré la semaine dernière le pilote d’un magazine de reportages à mi-chemin entre Gala et Paris Match, le tout dans un esprit positif qui évitera tous les sujets anxiogènes ou dramatiques.
Cette émission pourrait être testée dès cet été en quotidienne pour s’installer en access à la rentrée. C’est un deuxième projet après celui d’Arthur qui prépare son Hebdo Show pour la fin du mois. L’émission sera testée en deuxième partie de soirée le vendredi soir mais elle est aussi en lice pour arriver en access à la rentrée.
Ce qui montre que TF1 cherche de nouveaux programmes pour renouveler cette case stratégique qui est en difficulté sur la fameuse cible des femmes de moins de 50 ans.

Anne-Claire Coudray ne retournera de sitôt dans C à vous.

C’est ce que la présentatrice des JT du week-end sur TF1 déclare cette semaine à Télé Star. Il faut dire que son passage dans l’émission de France 5 en septembre dernier lui a laissé un souvenir amer. La journaliste avait dû faire face aux critiques de Patrick Cohen et de tous les autres chroniqueurs de C à vous après son premier week-end à la tête des JT de TF1. Elle explique que ce n’était pas sympa avec même du mépris pour les téléspectateurs de son journal.
Elle reproche notamment à Patrick Cohen d’avoir parlé du JT sans l’avoir vu et d’être entré dans une discussion stérile. "Le mépris n’est pas ce que je préfère affronter et comme je ne suis pas obligée d’y retourner je ne suis pas sûre que je le ferai dans l’immédiat" conclue-t-elle.

Michel Field admet des maladresses après son passage dimanche dans Le Supplément sur Canal+.

Le patron de l’info de France Télé est décidément très décrié. Outre les critiques sur l’interview présidentielle de jeudi, Michel Field a provoqué la colère de sa rédaction après son passage sur Canal ce week-end. Certains lui ont reproché son manque d’élégance envers les présentatrices d’Envoyé Spécial et une blague douteuse sur l’avenir de Nicolas Poincaré à qui il avait conseillé de ne pas se suicider tout de suite.
Dans un mail envoyé à sa rédaction et publié par Le Monde, Michel Field a reconnu des maladresses qu’il regrette. Il rappelle en préambule qu’il était invité dans une émission d’humeur, d’humour et de mise en boite.
Mais selon lui ces critiques sont la preuve d’une rédaction vivante et indépendante "J’aime trop l’esprit critique pour ne pas l’accepter" écrit-il.

Deuxième prime en direct de Nouvelle Star ce soir sur D8.

Le premier a fait une très mauvaise audience mardi dernier. La production va donc tout faire pour redresser la barre ce soir. Il faut dire que les prestations de Joey Starr dans le jury n’ont pas vraiment convaincues, le rappeur devrait donc un peu s’assagir ce soir. Il est en tous cas défendu par Elodie Frégé, autre membre du jury, interrogée au micro Europe 1 de Maxime Riou.

France 4 va encore changer de ligne éditoriale.

La directrice de France 4, Tiphaine De Raquenel, annonce dans une interview à Télé 2 Semaines que sa chaine va devenir une chaine familiale à la rentrée. Elle conservera les dessins-animés en journée mais les primes ne seront plus destinés aux jeunes adultes. France 4 va se recentrer sur des programmes pour rassembler les enfants et leurs parents. Elle annonce également une nouvelle déclinaison d'Une saison au zoo en prime et recherche des émissions avec des humoristes.
Un jeu d’aventures avec des enfants serait également en préparation tandis que la fiction devra suivre la même direction.
Par conséquent, les programmes expérimentaux destinés aux 15-24 ans vont s’arrêter comme L’Autre JT et Grand Central, On n’est plus des pigeons serait également en sursis.

Encore une nouvelle émission pour Cyril Hanouna sur D8.

Sa société de production prépare un nouveau prime-time, l’émission s’appellera C’est pour nous, c’est cadeau. La production a lancé un appel aux téléspectateurs pour réaliser leurs demandes les plus folles pour fêter un anniversaire, comme faire une demande en mariage inoubliable, réaliser des rêves d’enfants ou créer des retrouvailles avec des proches. C’est pour nous, c’est cadeau devrait arriver prochainement sur D8.

Philippe Labro rejoint la chaine d’info iTélé.

Le journaliste et romancier viendra délivrer un billet d’humeur tous les lundis à 11h15 pour commenter l’actualité. Philippe Labro qui officie déjà sur D8 une autre chaine du groupe Canal avec son émission Langue de bois s’abstenir.

La polémique sur l’émission Recettes pompettes n’en finit pas de rebondir.

Après le refus de la production de céder à la demande du ministère de la Santé d’annuler la diffusion de l’émission, le ministère n’a pas dit son dernier mot. Hier, les services ont saisi le jury de la déontologie publicitaire. Ce jury peut exiger le retrait de tout contenu considéré comme une publicité contraire aux règles de sécurité pour la santé des personnes.


On termine avec le chiffre du jour :

0,3%. C’est la part d’audience de LCI pour sa première semaine sur la TNT gratuite. Un très bon démarrage avec même une pointe à 0,5% le premier jour. Les audiences de LCI ont donc plus que triplé même si elle reste encore loin derrière BFM TV à 1,8% d’audience la semaine dernière et iTélé qui fait 1%.