Sidaction : Line Renaud s'engage !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Line Renaud s'engage pour la 22e édition du Sidaction qui a lieu ce week-end et souhaite sensibiliser le plus de monde à cette grande cause.

A la Une ce matin :
- Des journalistes pris à partie dans les manifestations d’hier.
- Les projets de France 2 pour ses après-midi à la rentrée.
- Tous mobilisés pour le Sidaction ce week-end.

On commence avec des incidents contre des journalistes hier dans les manifestations contre la loi El Khomri.

Les défilés ont parfois dégénérés dans plusieurs villes de France. A Toulouse, un photographe affirme avait été tabassé par des forces de l’ordre à la fin de la manifestation. A Toulouse encore, le correspondant de iTELE n’a pas réussi à finir son duplex en raison des tirs de gaz lacrymogènes. A Paris, une équipe de LCI a été pris à partie par des jeunes manifestants comme l’a raconté la journaliste qui couvrait la manif.

France 2 a de nombreux projets pour ses après-midi à la rentrée.

On vous révélait hier en exclusivité que France 2 avait décidé de remplacer Toute une histoire de Sophie Davant par une nouvelle émission de témoignages présentée par Frédéric Lopez. Un programme qui serait co-produit par l’animateur et par Réservoir Prod, qui était le producteur de Sophie Davant.
Mais l’animatrice n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle s’est rapprochée d’une autre société de production pour un projet intitulé : Ça mérite qu’on en parle produit par Banijay adapté d’une émission espagnole.
Carson Prod, de son côté, propose un talk-show quotidien présenté par Amanda Scott sur un modèle proche des émissions d’Oprah Winfrey mais aussi un divertissement co-présenté toujours par Amanda Scott et Stéphane Bern qui s’appellerait Quand c’est l’heure c’est l’heure. Stéphane Bern est aussi en lice avec un programme d’histoire et une émission de reportages sur le quotidien des Français.
Enfin pour la fin d’après-midi, Bruno Guillon et Manu Levy proposent un projet intitulé On partage tout à base d’images d’internet et de déconne.
Quand à l’animateur Thomas Thouroude venu de Canal+ il développe un grand talk-show avec la société d’Emmanuel Chain. France 2 tourne en ce moment des pilotes de tous ces projets.
La direction choisira courant mai.

La future chaine info de France Télé se serait enfin trouvé un nom.

Selon le Figaro, la chaine s’appellera finalement France Info, c’est-à-dire qu’elle aura le même nom que la radio de Radio France. Une dénomination qui fait grincer des dents à France Télévisions.
Les journalistes ne veulent pas abandonner la marque France TV Info déjà bien installé sur le net. La chaine France Info sera donc lancée le 1er septembre prochain à 18h sur Internet et sur la TNT gratuite mais on ne sait pas encore sur quel canal.
Elle sera fera en partenariat avec les rédactions de France Télévisions, de Radio France, de France Média Monde et de l’INA.

C’est aujourd’hui que commence le Sidaction 2016.

Trois jours de mobilisation sur les chaines de télé et de radio, notamment sur Europe 1. Avec des appels aux dons que vous pouvez faire dès maintenant en appelant le 110 ou en allant sur Sidaction.org.
Demain soir, France 2 proposera une grande émission de variétés Tous au Lido pour le Sidaction. Mais cette année les organisateurs ont aussi voulu sensibiliser les jeunes en faisant participer des Youtubeurs qui ont tourné des clips sur le Sida. Comme nous l’explique la marraine du Sidaction Line Renaud au micro d’Europe 1.

La productrice Alexia Laroche-Joubert prend du galon.

Jusqu’à présent à la tête de Banijay Productions, la productrice a annoncé hier qu’elle devenait présidente d’Adventure Line Productions qui est depuis peu dans le giron du groupe Banijay. Il s’agit de la société que produit notamment Koh Lanta ou Fort Boyard. Elle succède à France Firmin-Guion qui était à la tête de la société depuis 2008. Et autre nomination dans ce nouveau groupe, Frédéric Lacroix prend la présidence de KM.

 
On connait la date choisie par TF1 pour fêter la musique.

Ce sera le vendredi 17 juin selon les infos du Midi Libre. TF1 proposera une nouvelle édition de la chanson de l’année en direct et en public des Arènes de Nimes comme l’année dernière. L’émission sera de nouveau présentée par Nikos avec de nombreux artistes.
Avec cette date avancée au 17 juin, TF1 ne se retrouvera pas en concurrence avec France 2 comme l’année dernière où les deux chaines avaient proposé leurs fêtes de la musique le même soir. De son côté la chaine publique sera cette année en direct de Toulouse le 21 juin.

Renaud revient sur ses déclarations sur les Enfoirés.

Cette semaine dans l’Express, Renaud taclait sévèrement Jean-Jacques Goldman et le spectacle des Enfoirés. Sur sa page Facebook le chanteur a tenu à faire une petite mise au point. Il précise que ses propos ont été sortis de leur contexte et dit respecter énormément Jean-Jacques Goldman pour sa musique, son talent, son humilité et son charme. Il dit simplement regretter qu’il ne s’engage pas plus souvent pour des causes qui rassemblent ou qui divisent.
Quand aux Enfoirés, il redit qu’il n’aime pas l’émission de télé mais reconnait qu’elle rapporte beaucoup d’argent à l’association.


On termine avec le chiffre du jour :

Trois millions de Français regardent la télé chaque jour sur internet selon une étude de Médiamétrie. Selon cette enquête, les écrans mobiles se démarquent particulièrement car 1,4 million de personnes regardent la télé sur leur mobile.
Les visionnages sur tablette sont aussi en forte progression avec + 36%. Sans surprise ce sont les jeunes, les 15-24 ans qui sont les plus gros consommateurs des émissions sur un autre écran que la bonne vielle télé.