Polémique autour des déclarations de Cristina Cordula

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Invitée du Grand direct des médias, Cristina Cordula ne s'est pas opposée à l'utilisation de la fourrure dans la mode, une déclaration qui a déclenché de nombreuses réactions.

A la une ce matin :

- Cristina Cordula rhabillée pour l’hiver après ses déclarations sur la fourrure.

- Un homme politique invité dans le nouveau talk-show d’Alessandra Sublet.

- Pascal Nègre quitte Universal Music.

On commence avec les nombreuses réactions après les déclarations de Cristina Cordula sur la fourrure

Hier, Cristina Cordula était l'invitée du Grand direct des médias. Après avoir défendu la marque de shampoing pour laquelle elle a tourné une publicité en affirmant que cette marque n’avait pas recours à des tests sur les animaux, Jean-Marc Morandini a interrogée l'animatrice sur sa position vis-à-vis de la fourrure dans la mode. l'animatrice a alors déclaré qu'elle n'y était pas opposée. Ces déclarations ont beaucoup choqué et déçu certains de ses fans : "Je viens de perdre toute l’estime que j’avais pour Cristina Cordula", "Je n’ai que des gros mots et des insultes comme réponse"... Voilà ce qu’on a pu lire sur Twitter. Ces déclarations ont aussi fait réagir Réha Hutin, la présidente de "30 millions d’amis" qui parle de cynisme et rappelle l’horreur subie par les animaux d’élevage. La Fondation Brigitte Bardot de son côté qualifie Cristina Cordula d’idiote du jour. Enfin le site Internet de Métro News a même organisé une consultation : 69% des votants estime que ces propos sont scandaleux.

Léa Salamé devrait prendre du galon sur France 2 en vue de la présidentielle

La chaîne aurait proposé à la journaliste de rejoindre "Des Paroles et des actes", David Pujadas avait déjà évoqué cette arrivée dans le Grand direct des médias le 3 février dernier. Selon les infos de Télé Star, il ne s’agirait pas d’une co-présentation. France 2 aurait en effet proposé à la journaliste l’interview d’un invité en face à face : Léa Salamé n’a pas encore donné sa réponse.

Jean-Luc Mélenchon va participer à la nouvelle émission d’Alessandra Sublet sur TF1

Les premiers numéros de la nouvelle émission d'Alessandra Sublet ont été tournés cette semaine, et parmi les invités, le fondateur du Front de Gauche. Selon Télé Loisirs, Jean-Luc Mélenchon s’est plié au concept de l’émission : "Action ou vérité" en répondant aux questions d’Alessandra Sublet et en participant à des épreuves comme "le tri sélectif" dans laquelle il devait jeter, recycler ou garder de personnalités politiques. On verra cette nouvelle émission le vendredi 18 mars en deuxième partie de soirée.

Le nouveau PDG de TF1 touchera le même salaire que Nonce Paolini

Nonce Paolini a fait ses adieux à ses salariés hier. Selon un document financier interne publié par BFM Business son remplaçant Gilles Pélisson touchera la même rémunération, soit un salaire fixe de 920 000 euros par an auquel s’ajoute des bonus pour un total pouvant aller jusqu’à 2.3 millions d’euros annuel. Le PDG sortant Nonce Paolini a touché une prime de départ de 2 millions d’euros. Côté programme, la priorité du nouveau PDG sera l’access prime-time avec de nouvelles émissions qui seront testées cet été.

"Midi en France" s’installe au salon de l’agriculture

L’émission de France 3 sera en direct avec Vincent Ferniot et toute sa bande au Salon de l’agriculture pendant 5 jours du lundi 29 février au vendredi 4 mars. Europe 1, nouveau partenaire du salon sera aussi présent sur place, avec de nombreuses émissions en direct dès le samedi 27 à 6h du matin pour la matinale de Wendy Bouchard. Le Grand direct sera également sur place le mercredi 2 mars entre 9h et 12h.

Les syndicats de France 3 s’inquiètent de la disparition du "Cinéma de minuit"

Selon le syndicat Force Ouvrière, la case du "Cinéma de Minuit", l’une des plus anciennes émissions de France 3 serait menacée à la fin de la saison. Le syndicat déplore ces suppressions d’émissions sans réelle explication et parle d’une crise de jeunisme. Les salariés ont le sentiment que tout ce qui dure est forcément mauvais et que la direction agit de manière dogmatique. Pourtant France 3 affirme qu’il n’y a aucun projet de changement concernant "Cinéma de minuit", la direction assure que l’émission sera bien là la saison prochaine dans la même case et avec le même animateur.

Pascal Nègre remplacé à la tête d’Universal Music

Le patron emblématique de la maison de disque quitte Universal après l’avoir dirigée pendant 18 ans. On se souvient de lui dans le jury de "Star Academy", il a lancé tous les gagnants des télé-crochets de ces dernières années. Son départ d’Universal serait lié à un désaccord avec Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, la maison mère d’Universal. Pascal Nègre est remplacé par Olivier Nusse qui était jusqu’à présent directeur général de Mercury, l’un des labels d’Universal.

Libération arrête son supplément "Next" mais projette de lancer un nouveau magazine

"Next" le magazine des tendances publié par Libération va cesser de paraître le 5 mars. La direction envisage toutefois de lancer un magazine hebdomadaire pour le week-end, une offre complémentaire au quotidien qui sera d’abord lancé sur Internet, même si une version papier est également envisagée.

Le chiffre du jour 

218 000 : c’est le nombre d’abonnés perdus par Canal + entre juillet et décembre dernier, soit 3.6% du nombre total d’abonnés à Canal, une baisse significative et continue depuis 2012. Lors de la présentation de ses résultats financiers hier, la nouvelle direction de Canal a indiqué vouloir enrayer la chute et inverser la tendance.