NRJ 12 : le mea culpa de Jean-Paul Baudecroux

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Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
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Jean-Paul Baudecroux reconnait des erreurs éditoriales et parle d'accident industriel concernant le pôle TV de NRJ.

A la Une ce matin :
- La relance d’NRJ12 a été un accident industriel, selon le patron de la chaine.
- Renaud, toujours debout va pourtant s’asseoir dans le canapé rouge de Michel Drucker.
- La chanteuse Lorie dans un téléfilm sur France 3.

On commence avec le patron d’NRJ12 qui parle d’accident industriel après la relance ratée de la chaine.

Jean-Paul Baudecroux reconnait des erreurs éditoriales et n’hésite pas effectivement à parler d’accident industriel. Des déclarations rapportées par le Figaro ce matin à l’occasion de la publication des résultats du groupe NRJ. Les pertes du pôle TV se sont élevées à plus de 37 millions l’année dernière. Le patron du groupe NRJ admet que les nouveaux programmes destinées à élargir le public de la chaine n’ont pas atteint les objectifs escomptés.

NRJ12 a rompu son contrat avec Benjamin Castaldi tandis qu'aucune nouvelle émission n’est envisagée pour Valérie Damidot. Désormais la chaine assume de nouveau son positionnement sur la cible des 15-24 ans en espérant aussi toucher les mères de famille. Les programmes se recentrent sur la télé-réalité en journée.

Le chanteur Renaud va faire son retour médiatique chez Michel Drucker.

Renaud sera l’invité exceptionnel de Vivement Dimanche le 10 avril prochain. Après dix ans d’absence, il viendra présenter son nouvel album qu’on annonce très réussi. Autour de lui, Michel Drucker va réunir Nicola Sirkis, le leader d’Indochine, Daniel Guichard, Jean-François Bernardini le chanteur d’I Muvrini, le groupe Mickey 3D, l’humoriste Christophe Alévêque et Robert Charlerbois. Il est aussi prévu que Renaud chante sur le plateau, il devrait notamment interpréter sa dernière chanson Toujours debout.

Après les auditions à l’aveugle, place aux battles de The Voice demain soir à 21h sur TF1.

Nouvelle étape de l’émission avec les quatre coachs plus en forme que jamais. Depuis le début de la saison, on a vu Zazie faire la roue, Mika amener ses chiens sur le plateau. On a donc demandé à Mika si tout ça n’était pas un peu surjoué.

La chanteuse Lorie va rejouer la comédie dans un téléfilm pour France 3.

La jeune femme a déjà fait des apparitions dans des fictions sur TF1. Elle sera prochainement l’héroïne d’un téléfilm sur France 3 comme l’annonce Télé Star. Il s’agira d’un nouvel épisode des "Meurtres à..." qui cartonne le samedi soir. Cette fois, ce sera Meurtres à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Lorie qui se fait désormais appeler Lorie Pester jouera une policière chargée de résoudre une enquête en compagnie d’un commandant de police qui sera son ex-belle mère. Diffusion prévue la saison prochaine sur France 3.

La saison 5 de Person of Interest sera la dernière.

La chaine CBS a annoncé que la série policière allait s’arrêtera à la fin de la cinquième saison qui sera lancée le 13 mai prochain aux États-Unis. En France, la série est diffusée sur TF1, on en est à la fin de la quatrième saison. Et puis autre série qui celle-là va continuer, Ghotam, sur les origines de Batman. La Fox a annoncé une saison 3 alors qu'en France, TMC va lancer la saison 2 le mercredi 6 avril prochain à 20h55.

Jean-Luc Lemoine a été choisi pour présenter un nouveau jeu lancé sur D8.

L’adaptation de Guess My Age, Devine mon âge. Les tournages vont débuter la semaine prochaine pour une diffusion qui pourrait intervenir cet été. Jean-Luc Lemoine fera donc jouer les candidats qui devront deviner l’âge d’autres participants grâce à une série d’indice. L’humoriste a assuré que le jeu sera aussi un prétexte de déconner.

Le CSA pose ses conditions sur l’arrivée de la publicité commerciale à Radio France.

La ministre de la culture Audrey Azoulay a annoncé cette semaine que les radios publiques allaient désormais pouvoir diffuser de la publicité pour des marques commerciales et plus seulement pour des causes ou des institutions. Le CSA a donné son accord mais exige que certaines antennes comme France Culture, France Musique et FIP restent sans aucune publicité. Le conseil recommande aussi que les pages de publicité soient encadrées par un jingle spécifique et qu’elles ne dépassent jamais 1 min 30. Le gouvernement a accepté l’ouverture de la pub commerciale à Radio France en échange d’une réduction du temps de publicité sur les antennes.

Les salariés du Journal du dimanche, Paris Match, Elle, Télé 7 Jours sont en grève.

Une grève votée hier par les salariés de la branche presse de Lagardère Active, qui est également propriétaire d’Europe 1. Les grévistes demandent le retrait du plan de départs volontaires annoncé par la direction.
220 postes sont concernés, ce qui représente entre 20 et 30% des effectifs des rédactions des journaux du groupe. La direction affirme devoir faire face à la décroissance de l’activité de la presse écrite. La grève a été votée pour une durée indéterminée et pourrait avoir des répercussions sur la parution du JDD dimanche et de l’ensemble des titres du groupe.


On termine avec le chiffre du jour :

1,5 million de téléspectateurs. C’est l’audience moyenne de Questions pour un champion la semaine dernière. Samuel Etienne termine sa quatrième semaine à la tête du jeu en remplacement de Julien Lepers. C’est donc l’occasion de faire un premier bilan. Avec ce million et demi de téléspectateurs Samuel Etienne fait quasiment les mêmes audiences que Julien Lepers. Avec même 100.000 téléspectateurs en plus par rapport à la moyenne de l’année dernière. Le jeu ne s’est donc pas effondré après le départ de Julien Lepers mais l’arrivée de Samuel Etienne n’a pas non plus boosté les audiences pour le moment.