"Casa Nostra" saisit le CSA

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le patron de la pizzeria accusé par Le Petit Journal d'avoir vendu des images des attentats du 13 novembre a saisi le CSA. 

A la une ce matin :
- Le patron de la pizzeria accusé d’avoir vendu la vidéo surveillance veut attaquer Canal+.
- Le directeur de l’information de France Télé défend la rédaction de France 2.
- Laurence Boccolini répond à Touche pas à mon poste.

 

On commence avec la suite de la polémique sur les images de vidéo-surveillance de la pizzeria Casa Nostra, touchée par les attentats.

L’avocat du patron de la pizzeria a saisi le CSA et veut porter plainte contre Canal+ après les révélations du Petit Journal la semaine dernière. L’émission de Yann Barthès avait accusé le patron de la pizzeria d’avoir vendu les images de la vidéo-surveillance du restaurant au Daily Mail pour 50.000 euros. On sait aujourd’hui que les images ont bien été vendues et que le patron du restaurant était au courant. En revanche, il affirme que ce n’est pas lui que l’on voit dans la caméra cachée et qu’il n’a pas touché d’argent. Son avocat reproche donc à Canal + de s’être fait berner par le journaliste indépendant Djaffer Aït Aoudia qui était venu sur le plateau du Petit journal pour dénoncer cette affaire.

 

Le directeur de l’information de France Télévisions défend la rédaction de France 2.

Si TF1 n’a pas annoncé les attentats tout de suite à l’antenne, France 2, elle, n’avait pas interrompu l’émission de Frédéric Taddei et avait attendu minuit pour proposer une édition spéciale. Renaud Revel, journaliste spécialiste des médias de l’Express, a fustigé ce manque de réactivité dans un billet publié sur son blog en parlant de rédaction fantomatique. Pascal Golomer, directeur de l’info de France Télé, lui a répondu dans un tweet hier soir. Il rend hommage au travail de la rédaction de France 2 pour la couverture des attentats et dit en avoir ras-le-bol de la calomnie de Renaud Revel.

 

Serge Moati tourne un documentaire après les attentats du 13 novembre.

Le réalisateur l’a annoncé hier sur son compte Twitter, il tourne en ce moment un documentaire de 50 minutes pour Arte. Il a choisi de s’intéresser aux forces de l’ordre pendant l’État d’urgence.
A voir prochainement sur Arte.

 

Karim Benzema va s’expliquer ce soir dans le 20h de TF1.

Le footballeur va s’exprimer dans le cadre d’une interview enregistrée. L’entretien a duré trois quarts d’heure mais seulement quelques minutes seront diffusées ce soir. Le footballeur prend la parole pour la première fois dans cette affaire de chantage à la vidéo-intime contre Mathieu Valbuena. Suspecté d’avoir servi d’intermédiaire, Karim Benzema a été mis en examen. Il devrait expliquer qu’il y a eu beaucoup d’incompréhension dans cette affaire et qu’il souhaite se réconcilier au plus vite avec son ex co-équipier de l’équipe de France.

 

Laurence Boccolini s’en prend une nouvelle fois aux chroniqueurs de Touche pas à mon poste.

"Critiquez moi, enterrez-moi… Comme à chaque fois je m’en tape". Voilà ce qu’elle a écrit hier soir sur son compte Twitter alors que certains chroniqueurs de Cyril Hanouna avaient violemment critiqué Le Grand Blind Test qu’elle a présenté samedi en seconde partie de soirée sur TF1. Particulièrement visé, le directeur de Télé 7 Jours, Thierry Moreau, qui estimait que TF1 ne croyait pas au programme. Laurence Boccolini lui répond : "Mais bien sûr, en commander six numéros, les tourner toutes et savoir qu’on va en faire d’autres ça s’appelle comment ?" Et d'ajouter : "Si Le Grand blind test est si mauvais et si ringard pourquoi Jean-Luc Lemoine, chroniqueur de TPMP a-t-il accepté d’y participer ?".

 

TF1 confirme avoir des projets avec Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc.

L’humoriste qu’on a reçu vendredi dernier dans cette émission est bien en contact avec TF1. Cette semaine, VSD annonce que la première chaine a prévu de tourner le pilote d’un programme court. Un programme qui pourrait remplacer Nicolas Canteloup quand celui-ci est absent. TF1 a démenti cette information hier soir tout en confirmant qu’elle a des projets avec l’humoriste ventriloque.

 

M6 renouvelle La France a un incroyable talent pour une onzième saison.

L’animateur Alex Goude l’a annoncé hier en direct lors de la demi-finale, les castings pour l’année prochaine sont déjà ouverts. La France a un incroyable talent a réussi à redresser ses audiences cette saison. Pour le moment on ne sait pas si le jury composé de Gilbert Rozon, Eric Antoine, Héléne Ségara et Kamel Ouali sera renouvelé pour la saison 11.

 

NRJ 12 change le jour de diffusion du prime de Valérie Damidot.

L’émission Mission Plus Value ne sera plus diffusée le vendredi soir. Il faut dire que le programme était confronté à une rude concurrence et souffrait d'audiences très faibles. A partir du 23 décembre, Mission Plus value passera le mercredi soir, une case qui était occupée jusqu’à présent par la série américaine New York Police Judicaire.

 

Le Monde présente des excuses à la ministre de la culture Fleur Pellerin.

Le Monde a publié hier sur son site une interview de Fleur Pellerin, retirée une heure après. Le titre de l’article était une citation attribuée à la ministre de la culture : "Christiane Taubira cite René Char, moi je sais gagner mes arbitrages" entre guillemet. Mais la ministre a indiqué sur Twitter n’avoir jamais prononcé cette phrase. Le directeur du Monde a expliqué que cet article n’aurait pas du être diffusé sous cette forme et qu'il ne s’agissait pas à proprement parler d’une interview sous forme de questions réponses mais d’un entretien destiné à un portrait. Le Monde présente donc ses excuses à la ministre et à ses lecteurs.

 Le chiffre du jour :

Près de 200 millions de dollars. C’est ce que réclame le producteur et deux comédiens de la série Bones à la chaine américaine Fox. Ils prétendent avoir été lésés de certains revenus de la série en raison de montage financier. Emily Deschanel et David Boreanaz estiment ainsi qu’ils auraient dû toucher 3% des bénéfices et le producteur 5%. Pour des sommes atteignant jusqu'à 200 millions de dollars. Une plainte a été déposée au tribunal de Los Angeles.