Des spermatozoïdes humains créés par synthèse

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Des chercheurs ont réussi à synthétiser des gamètes à partir de cellules de peau.

Des scientifiques sont parvenus à créer des gamètes à partir de cellules de la peau.

Les chercheurs de l'Institut Valencien de l’Infertilité sont parvenus a créer des spermatozoïdes humains, à partir de cellules de la peau, grâce à une reprogrammation cellulaire directe. Ils ont ainsi réussi à transformer des cellules de la peau en cellules germinales primordiales. Cette expérience a déjà montré d'excellents résultats sur les animaux... mais sur les être humains c'est une première. Cela faisait 5 ans que les chercheurs planchaient dessus à partir de fibroblastes du derme, il est possible d'obtenir des cellules présentant des marqueurs compatibles avec des cellules germinales (gamètes).

Cette expérience n 'est qu'un premier pas au niveau de l'espèce humaine, son application sur les souris a déjà montré des résultats positifs.  Ainsi une personne qui ne possède pas de gamètes propres peut en obtenir et donner naissance à ses propres enfants, d'un point de vue génétique.

Le risque de dépendance des personnes âgées est peu pris en compte par les Français.

Personne n'a envie d'y penser : 1,2 million de Français ont perdu de leur autonomie et ils seront plus de 2 millions en 2040 du fait de l'allongement de la durée de vie. Pourtant d'après la fondation Médéric Alzheimer; 63% des Francais ne sont pas préoccupés par ce qu'ils deviendront après 80 ans.  42% ne souhaitent pas entendre parler du risque d'être un jour dépendant.

Le pic de pollinisation est passé mais il y a encore des bouleaux.

Déjà des graminées, les pollens de bouleaux seront présents sur le nord de la France. Ces arbres sont toujours en floraison de la Manche à l'Alsace. Alors oui le pic de pollinisation est passé  mais le risque allergique lié à ce pollen sera élevé les prochains jours dans cette zone.  Fin de saison pour les platanes sur la majorité du territoire, ils seront encore présent avec un risque allergique moyen sur les Alpes.

Les enfants de pères gays vont très bien.

Des chercheurs de l'école de médecine de Boston ont effectué un sondage en ligne diffusé par les réseaux sociaux. Les résultats ont été présentés à la réunion annuelle de la société académique de pédiatrie.  Après avoir pris en compte plusieurs critères comme  les moments partages avec les enfants, les repas en familles, les activités, les promenades les lectures de ces enfants ils se sont aperçus que ces enfants ressentaient le même bien être que les enfants élevés au sein d'un couple hétérosexuel.  Le seul bémol concerne la stigmatisation de l'enfant par ses camarades, des voisins ou des institutions religieuses.

1 enfant sur 3 serait stigmatisé car il aurait deux papas.          

Le chiffre du jour: 1    

Travailler un an de plus après l'âge de la retraite réduit de 11% les risques  de décès précoces d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health. Les adultes en bonne santé qui ont pris leur retraite après 65 ans avaient un risque réduit de 11% de décès toutes causes confondues. Travailler un an de plus a un impact positif sur le taux de mortalité quel que soit l'état de santé.  Donc une retraite tardive allonge l'espérance de vie.