Sida : les autotests marchent déjà très bien

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

C'est la journée mondiale du sida et déjà plusieurs dizaines de milliers d'autotest ont été vendus dans les pharmacies.

A la Une :
- C 'est la journée mondiale du sida et déjà plusieurs dizaines de milliers d'autotest ont été  vendus dans les pharmacies.
- L'accouchement par césarienne ou par voie naturelle auraient des conséquences différentes sur le développement cérébral.
- Le ton de vos conversations avec votre conjoint  en dit long sur l'avenir de votre relation

 
C'est la journée mondiale du SIDA et les autotests marchent déjà très bien
 
En vente depuis le 15 septembre dans 9000 pharmacies, il est destiné aux populations à risque d'infection par le VIH. Le principe est simple : une piqûre au bout du doigt, une goutte de sang prélevée, et quelques minutes plus tard, un premier diagnostic.
Un peu plus de deux mois, son distributeur assure en avoir déjà vendu plusieurs dizaines de milliers.

 

La naissance par césarienne ou  par voie naturelle a un impact sur notre santé

Ce sont les tout premiers résultat d'une étude américaine. La méthode d'accouchement pourrait déterminer le développement cérébral à venir.
Les neuroscientifiques de l’Université de l’état de Géorgie ont fait naître des souriceaux par voies naturelles mais aussi d'autres par césarienne puis ils ont analysé la croissance de ces bébés souris.
Ils ont observé l’évolution des cellules cérébrales développées chez les souris immédiatement après leur naissance.
Ils ont trouvé des taux importants de cellules mortes chez les souris nées par césarienne contrairement aux souris nées par voies naturelles.
Même si la recherche est encore au stade préliminaire, les chercheurs évoquent déjà une piste de réflexion : l’exposition des bébés aux microbiotes durant leur naissance.
Les microbiotes sont les bactéries et champignons que notre corps contient naturellement en grande quantité.
Selon la méthode d’accouchement, ces microbiotes peuvent venir du vagin ou de la peau, comme le lactobacille. Au sein de la communauté scientifique, les chercheurs pensent que ces bactéries ont un effet sur notre système immunitaire.
Les résultats ont montré que les enfants nés par césarienne sont particulièrement exposés au risque de développer des troubles du système immunitaire durant leur vie, par exemple l’asthme. Ils présentent également un risque plus élevé d’obésité.
Près d’une femme sur cinq donne naissance par césarienne, en France.

 

Le ton de vos conversations avec votre conjoint en dit long sur l'avenir de votre relation

Des chercheurs américains spécialistes du comportement humain ont développé un algorithme informatique capable de prédire la longévité d’un couple.
Le principe repose sur l’analyse du ton de la voix. Les discussions de centaines de couples, lors de rendez-vous avec un conseiller conjugal, ont été enregistrées. Ces mêmes couples ont ensuite été suivis par les chercheurs de l’université de Caroline du Sud durant cinq ans pour savoir s’ils étaient encore ensemble, ou s’étaient séparés.
En s’intéressant à l’intensité de la voix, aux moments d’hésitation ou à la nervosité, les chercheurs ont prédit l’avenir des couples avec une précision de 79 %.
Vous ne faites pas passer les mêmes messages si vous avez des sanglots dans la voix et si vous dites les choses calmement mais avec fermeté.

 

Pour avoir un ventre plat, il faut manger des yaourts d'après une étude récente

Ce n'est pas un aliment miracle mais il est censé être un booster efficace pour maigrir notamment au niveau de l'abdomen.
Ce sont des chercheurs néerlandais qui ont compilé plus d'une vingtaine d'études et parmi tous ces travaux, 13 s'intéressaient en particulier au lien qui existe entre l'évolution de l'Indice de Masse Corporelle et la consommation de yaourts.
Alors évidemment les yaourts ne font pas maigrir mais ils contiennent des micronutriments excellents pour la santé, les fameux probiotiques ce sont des micro organismes vivants qui ajoutés comme compléments à certains yaourts ont un bénéfice direct sur la santé.

 


LE CHIFFRE DU JOUR

116 Ans. C 'est l'âge de de la doyenne de l'Europe. Elle est italienne et s'appelle Emma Morano.

Quel est son secret de longévité?

Elle a avalé trois œufs, deux crus et un cuit chaque matin jusqu'à ses 110 ans.

Elle vit encore dans son deux pièces et n'a accepté d'avoir une aide que l'an dernier et sa devise c 'est qu'avec la force et la volonté on peut arriver à tout.