Notre planète vit désormais à crédit

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Aujourd’hui, 8 Août, c’est "l’overshoot day", le jour où les humains consomment plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut leur fournir.

On commence par notre planète, qui vit à crédit, depuis aujourd’hui.

Aujourd’hui, 8 Août, c’est "l’overshoot day", le jour où les humains consomment plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut leur fournir.
Si nous vivions dans un monde idéal, à partir de ce lundi, aucun humain ici-bas ne consommerait plus rien : ni eau, ni fruit, ni légume, ni viande, ni quoi que ce soit. Et il n’émettrait plus un gramme de gaz à effet de serre. Dans un monde idéal, cette diète durerait jusqu’au 31 décembre, afin que la planète Terre ait le temps de se régénérer.
Mais comme vous l’avez sûrement remarqué, nous sommes loin de vivre dans un monde idéal et les 21 semaines qui nous séparent de 2017 sont donc "en trop" et vont nous obliger une nouvelle fois à grignoter ce que nous n’avons pas et à griller des cartouches irremplaçables.

De nouveaux droits pour les personnes en fin de vie.
 
La loi Claeys-Leonetti est entrée en vigueur avec deux décrets et un arrêté publiés au Journal Officiel. Elle permet à chaque patient d'exprimer des "directives anticipées" concernant sa fin de vie.
En clair, il s'agit d'un document administratif qui permet de donner des "consignes" au personnel soignant. Le rédacteur doit indiquer s'il souhaite ou non que les médecins le maintiennent artificiellement en vie, s'ils doivent poursuivre ou non les traitements médicaux, s'il veut bénéficier d'une sédation profonde et continue jusqu'à son décès.

Le mélanome serait plus agressif sur les peaux noires.
 
Le mélanome, c’est cette tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Selon une étude américaine, le mélanome serait particulièrement agressif chez les patients afro-américains. En cause : un dépistage parfois trop tardif et même quand il est précoce, le mélanome est plus agressif chez les peaux noires.
Les médecins rappellent que les peaux noires peuvent aussi attraper un coup de soleil.

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du chat.

Même si personne ne sait pourquoi nous célébrons aujourd’hui nos amis félins, il semblerait qu’il faille aller chercher du côté d’internet pour trouver un semblant de justification avec le phénomène des lolcats et des stars qui s’affichent avec leurs chats sur les réseaux sociaux.
L’occasion également de rappeler que l’été est catastrophique pour les abandons d'animaux. Les associations de protection tirent la sonnette d'alarme. À Bordeaux, par exemple, l'association de défense des animaux Vénus, soutenue par la Fondation Bardot, est submergé par les appels depuis le mois de juin. Le gérant parle de 10 à 15 appels par jour, ce qui représente une vingtaine d’animaux abandonnés par jour.
Pour lui, l'une des solutions, serait de pénaliser beaucoup plus sévèrement le délit d'abandon, actuellement une amende maximale de 750 euros.

Avoir la bougeotte est bon pour la santé

Tout vaut mieux que la sédentarité, on le sait, et même gigoter devant son ordinateur ou en avion serait bénéfique pour le débit sanguin et préviendrait des risques de maladie artérielle.
En effet selon une revue médicale, cela permettrait de maintenir une bonne pression artérielle et de réduire le risque de maladies associées.
Les médecins recommandent de taper des deux jambes afin de maximiser les effets bénéfiques, tout en rappelant que cet exercice ne se substitue pas à la marche et à l'exercice, qui produisent des avantages cardiovasculaires bien plus consistants.
L’étude, en revanche, ne calcule pas, le degré d’agacement, de vos voisins quand vous gigoterez à tout rompre !


On termine avec le chiffre du jour

20% des français dorment mieux une fois de retour de vacances à la maison. Certes, vous êtes 81% à mieux vous sentir après un voyage, 46% à être plus détendus et 42% à être plus heureux.
Mais le sommeil peut se trouver perturbé dans des lieux différents de notre nid douillet.