Leucémie : un espoir de guérison

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Des chercheurs français ont découvert une molécule qui serait efficace contre certains types de leucémie.

A la une de l'actualité santé jeudi :

-          Des chercheurs français découvrent une molécule efficace contre certains types de leucémie

La leucémie myéloide chronique (LCM) concerne 10 000 personnes sous traitement en France et 600 nouveaux cas chaque année. La prestigieuse revue Nature met en avant un espoir de guérison pour ce cancer du sang grâce à un traitement qui existe déjà .
90% des malades atteints de LMC ne sont jamais réellement guéris car les cellules souches cancéreuses endormies dans l'organisme peuvent se réveiller entraînant alors une rechute des patients. Résultat : ces malades sont obligés toute leur vie de prendre un traitement quotidien qui provoque des effets secondaire gênants (œdèmes, crampes, troubles digestifs )

Les chercheurs de l'institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (iMETI) de Fontenay-aux-Roses ont découvert qu’une molécule déjà utilisée dans le traitement du diabète, la pioglitazone, permet de se débarrasser de ces cellules cancéreuses cachées au bout de cinq ans de traitement.  "De manière surprenante c'est une molécule qui est déjà approuvée chez l'Homme pour les traitements du diabète de type 2 et qui, combinée avec le traitement classique contre la leucémie, permet d'éliminer progressivement les cellules souches malades responsables des rechutes et de la persistance de la maladie" se félicite le professeur  Philippe le Bouche de l’Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes au CEA.

-          La péridurale devient systématique lors des accouchements

Le recours à la péridurale devient trop systématique lors des accouchements , c'est l'une des inquiétudes du Conseil national de l’ordre des sages-femmes qui dénonce une telle dérive. La France, où quelque 800 000 accouchements ont lieu chaque année, est l’un des pays, peut-être même le pays, où le recours à la péridurale est le plus fréquent. En 1995, 54 % des femmes ont eu une péridurale. Elles étaient 75 % en 2003 et 81 % en 2010. Selon Catherine Fischer, anesthésiste médicale, c’est la douleur mais aussi la pression des obstétriciens qui expliquent cette hausse.

-          Les enfants et les migraines du mois de septembre

Si vous constatez que votre enfant a tendance à avoir des nausées, des maux de têtes, c'est peut-être qu'il est stressé à l'idée de reprendre le chemin de l'école. Un neurologue américain a analysé pendant quatre ans plus de mille visites aux urgences à l'hôpital pédiatrique. Résultat : le nombre de maux de tête des enfants âgés entre 5 et 18 ans est stable tout au long de l'année. Néanmoins, ce nombre augmente de plus de 30 % à l'automne. Les enfants sont stressés à l'idée d'avoir de mauvais résultats scolaires. De plus, la majorité ne fait pas assez de sport et ne boit pas assez d'eau.

Chiffre du jour : 15

Seulement 15 % de la population américaine fume aux Etats-Unis. C'est la proportion la plus faible jamais enregistrée par les autorités sanitaires américaines. Il y a 18 ans, ils étaient presque 30 %. En comparaison, 34 % des 15-75 ans sont des fumeurs occasionnels ou réguliers selon le Baromètre Santé Inpes 2014.