Une simple aiguille pour diagnostiquer certains cancers

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Un jeune ingénieur a mis au point un diagnostic novateur via une aiguille high-tech, évitant la biopsie inutile. 

Une simple aiguille pour diagnostiquer immédiatement certains cancers.

Un jeune ingénieur, inspiré par les travaux du CNRS, de l'Institut Gustave Roussy et de l'Université Paris Sud vient de mettre au point un diagnostic immédiat de certains cancers. Une technique peu invasive qui vient d'obtenir le marquage CE, et qui  permet d'éviter des biopsies inutiles.

Après un cancer de la peau, l'acteur australien Hugh Jackman mène une campagne sur les réseaux sociaux.

L’acteur iconique des Xmen s'est fait opéré pour la cinquième fois en moins de trois ans d'une tumeur cancéreuse sur le nez. Il a décidé de lancer une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter ses fans à se protéger du soleil. « Un exemple de ce qui arrive lorsque vous ne mettez pas de crème solaire. »  a-t-il posté sur twitter. « j'ai une forme bénigne de cancer, mais sérieuse quand même », rajoute-t-il en accompagnant son message d'une photo où il porte un pansement sur le nez. « S'il vous plaît, mettez de la crème solaire et faites des check-ups régulièrement » conclue-t-il.

Dormir la bouche ouverte favorise le développement des caries.

Des chercheurs néo-zélandais ont montré que dormir la bouche ouverte est lié à un pH buccal plus acide, ce qui favorise la formation de caries dentaires. Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs ont étudié le pH salivaire de 10 volontaires ne présentant aucune carie, et les ont forcés à dormir pendant sept nuits  la bouche ouverte à l’aide d’un pince-nez. Le pH buccal diminuait doucement au cours de la nuit, mais les chercheurs ont observé que les chutes de pH étaient plus importantes quand les participants gardaient longtemps la bouche ouverte. Les relevés de l’acidité buccale révèlent que le pH pouvait parfois atteindre 3,6, soit celui d’un jus de pomme. Une valeur bien en-dessous du seuil critique (pH de 5,5) à partir duquel l’émail commence à se déminéralisé.

Les œufs au petit déjeuner pourraient lutter contre l'obésité infantile.

D'après une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, les œufs rassasient mieux les enfants que les tartines ou les céréales habituellement consommés le matin. Les chercheurs ont ainsi servi différents petits-déjeuners à 40 enfants âgés de 8 à 10 ans. Voici les menus : des œufs, des céréales ou du porridge une fois par semaine pendant trois semaines. Ils ont ensuite observé l'appétit des enfants plusieurs fois dans la matinée et ont également noté ce que les enfants consommaient pendant la journée à l'école. Premier résultat : pendant la matinée, l'appétit ne semble pas varier selon le petit déjeuner avalé plus tôt. Mais, ce qui est d'étonnant, c est que les enfants qui ont mangé des œufs au petit-déjeuner ont absorbé environ 70 calories de moins que les autres enfants pendant le repas du midi, ce qui représente un cookie au chocolat. L'apport calorique journalier est ainsi réduit de 4%. Voilà qui les a amené à mettre en avant cet élément intéressant dans le cadre de la lutte contre le surpoids chez les enfants.

Le chiffre du jour : le taux de naissances de jumeaux à presque augmenté de 50% en l'espace de 40 ans. Deux raisons corrélées expliquent cette « anomalie » : des grossesses de plus en plus tardives et donc des recours à l'assistance médicale à la procréation plus fréquents.

Cette hausse  est d'ailleurs préoccupante car les bébés issus de ces naissances gémellaires sont plus fragiles.