Danger ! Couvrir son bébé d'un lange serait une fausse-bonne idée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Une étude suédoise a comparé les températures de poussettes couvertes et d'autres non : les premières seraient bien trop chaudes pour les nourrissons.

Au programme du journal de la santé présenté par Anne Cazaubon:          

-attention à la négligence de certains parents sur les plage    

-Pédaler serait plus efficace que marcher pour lutter contre l’obésité    

-recouvrir la poussette de son enfant avec un lange serait une fausse bonne idée

-Sans oublier le chiffre du jour : 97

La France à nouveau condamnée hier par la Cour Européenne des droits de l’homme.

La France refuse de reconnaître la filiation des enfants nés de mères porteuses à l’étranger. C'est la seconde fois en deux ans que la France est condamnée même si cela a visiblement peu de conséquences concrètes pour les familles concernées qui vivent dans une attente insoutenable.

En cette période de vacances, certains Maîtres-nageurs sont atterrés par les comportements de quelques parents sur les plages !

Ils sont accusés de négligence et de défaut de surveillance de leurs enfants. Les marmots, parfois perdus sur le sable, au risque de se noyer.

Mieux vaut pédaler que marcher pour perdre du poids.

C’est ce que révèle une grande étude britannique. Les chercheurs ont comparé les moyens de transport de plus de 150 000 participants avec leur risque d’obésité. Le verdict est sans appel : ceux qui font du vélo, s’en sortent le mieux. Faire au moins 30 minutes de vélo par jour sur 5 jours (15 minutes aller-retour sur le trajet du travail par exemple), permettrait d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux et de tenir à l’écart les kilos en trop.    

Couvrir la poussette de son bébé avec un lange serait une "fausse bonne idée". 

Ce serait même dangereux selon un chercheur suédois qui parle d’effet de fournaise. Pour s’en assurer, des journalistes suédois ont donc tenté l’expérience avec deux poussettes, l’une couverte, et l’autre non. Une heure et demie plus tard, la température de la première poussette avait atteint 37 degrés, la seconde 22 degrés. La température du corps des jeunes enfants ne se régule pas de la même façon que celle des adultes. Il est donc recommandé aux parents de garder un œil sur leur bébé et de s’assurer de sa bonne hydratation.       

On termine par le chiffre du jour : 97

Le nombre de nouvelles régions du cerveau identifiées. Des zones cachées qui s’ajoutent aux 80 déjà identifiées. A la clé de cette nouvelle cartographie, l'espoir de mieux comprendre l'impact des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson sur notre cerveau.