Cancer : le droit à l'oubli passe de 15 à 10 ans

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Les députés viennent de voter un amendement concernant le droit à l'oubli dans le cadre du projet de loi santé.

A la Une aujourd’hui :
-      Les anciens malades du cancer pourront bientôt bénéficier d'un droit à l'oubli à 10 ans. Autrement dit, ils pourront souscrire à des prêts pour devenir propriétaire.
-      A l’hôpital, de jolies assiettes bien présentées amélioreraient nettement la santé des patients.
-      Si vous avez un bébé, son tour de lit peut être mortel,  c'est une étude américaine qui prévient des dangers de cet accessoire

 

Bientôt la fin de la double peine pour les malades du cancer.

Les députés viennent de voter plusieurs amendements dans le cadre du projet de loi santé dont le principe du "droit à l'oubli".

Concrètement, cela va donner aux anciens malades, la possibilité de ne pas parler de leur maladie quand ils voudront contracter un prêt pour devenir propriétaire ou même acheter une voiture. Ils n'auront plus à attendre 15 ans, mais 10 ans.

C'est un pas en avant mais ce n'est pas encore assez pour Anne Sophie Robineau. Elle a 28 ans, elle est en rémission depuis trois ans et elle est au micro de Celine Kallman pour Europe1.

 

A l'hôpital, de jolies assiettes pour les repas améliorent la santé des malades.

Ce sont des chercheurs israéliens qui sont partis du principe qu'en matière d'appétit tous les sens sont importants.
D’après eux, si les aliments sont mieux présentés et mieux disposés, cela va donner davantage envie aux malades de manger.
C'est vrai qu'aujourd'hui le plateau repas en hôpital est un plateau repas classique, sous cloche en plastique, sans couleur particulière.
Ils ont fait appel à l'institut Paul Bocuse de Lyon à qu’ils ont commandé des assiettes avec une présentation toute particulière.
Pendant deux semaines, pour chaque déjeuner, ces assiettes spéciales ont été servies.
Au même moment, un autre groupe de patients a reçu le même déjeuner mais sans aucun effort particulier sur les assiettes.
Le résultat de cette étude démontre que la seule amélioration de l’aspect de l’assiette a permis d'augmenter la consommation de près de 20%.
Étonnement, le groupe qui a reçu le plateau repas classique s’est plaint du goût et de l'odeur du repas.
Un constat à prendre en compte dans la prise en charge de la dénutrition qui a tendance à s'aggraver lors d'un séjour à l'hôpital.

 

Le tour de lit de votre bébé peut s'avérer mortel.

Des chercheurs américains alertent sur les dangers de cet accessoire de puériculture et ils y vont fort:
Quelques bleus sur la tête de votre bébé valent mieux qu’une mort par étouffement. C’est  le message qu'ils font passer aux jeunes parents afin de les alerter sur les dangers du tour de lit.
Selon les résultats d’une étude américaine, publiée dans le Journal of Pediatrics, le tour de lit peut entraîner un risque de suffocation infantile, une asphyxie produite par la présence d’un obstacle dans les voies respiratoires.

C'est le résultat d'autopsies et de dossiers d’enquêtes de décès d'enfants signalés entre 1985 et 2012.
Les résultats ont confirmé que les tours de lit étaient à l’origine du décès de 48 enfants, âgés de 1 à 22 mois.
146 bébés ont d’ailleurs été pris en charge à la suite d’une suffocation ou d’un étranglement en raison de la présence d’un tour de lit dans le berceau.

 

Un chien à la maison réduit le stress des enfants

Non seulement ils ont moins d asthme et moins d’allergies mais la compagnie du chien réduit nettement leur stress et leur anxiété.
Ce sont des chercheurs du Centre médical Bassett à New York qui ont démontré les bienfaits des chiens sur la santé mentale des plus jeunes en observant 643 enfants âgés de 4 à 10 ans.
Parmi eux, 58 % avaient un chien.

Durant 18 mois, les pédiatres ont évalué le niveau de stress et d’anxiété des enfants grâce à des tests sur internet. Les questions portaient sur l’activité physique, l’alimentation, le comportement et les capacités de concentration des enfants ainsi que la dépression parentale.

Les résultats montrent que les enfants grandissant avec un chien ont un niveau d’anxiété moindre que les autres. En effet, 21 % des enfants n’ayant pas de chien ont obtenu un score d’anxiété élevé contre 12 % pour ceux qui en possédaient un.
Ce score d’anxiété était particulièrement important chez les filles.

Ce sont des travaux qui confirment le bienfait des animaux de compagnie auprès des enfants.
on connait déjà leur impact positif sur les enfants atteints de cancer, d'autisme ou sur les personnes âgées en maisons de retraite.

LE CHIFFRE DU JOUR

2,5 centimètres. Si vous dormez à une distance de 2,5 centimètres de votre conjoint cela signifie que vous avez une relation amoureuse satisfaisante.
C'est le résultat d'une nouvelle étude britannique qui s’est intéressée à notre posture et à notre façon de dormir.
Par ailleurs, si vous dormez du côté gauche, vous aurez 8 % de chances supplémentaires d'avoir davantage d'amis.
Dormir du côté droit ou gauche du lit influencerait notre humeur et notre vision positive ou négative du monde.