115 : les structures d'hébergement manquent durant l'été

  • A
  • A
L'info santé du jour est une chronique de l'émission Allô Europe 1
Partagez sur :

Selon la fédération nationale des associations de réinsertion sociale, plus de la moitié des appels de sans domiciles fixes au 115 n'ont pas trouvé de réponses cet été.

On commence avec ce chiffre qui interpelle :

Plus de la moitié des appels de sans domiciles fixes au 115 n'ont pas trouvé de réponses cet été selon la fédération nationale des associations de réinsertion sociale. Il faut savoir que pour les SDF, l'urgence est aussi importante en été qu'en hiver mais si beaucoup des appels au 115 restent sans réponses, c'est parce qu'en période estivale, il y a moins de places dans les structures d'hébergement.
Une enquête de Jean-Sébastien Soldaïni pour Europe 1.

Marisol Touraine défend son bilan de santé

La ministre de la Santé répond aux accusations publiées hier par Le Figaro. Le quotidien affirmait hier que "la réforme Touraine augmentait la facture pour les patients".
En réponse à des accusations, Marisol Touraine indique, chiffres à l’appui, que la prise en charge par la Sécurité sociale a augmenté et que le reste (à charge pour les patients) diminue. 
Elle rappelle que contrairement à ce qui a été écrit,  la prise en charge des Français en matière de santé s'est améliorée,  passant de 77,2 % en 2011 à 78 % en 2014.

Priver les cellules cancéreuses de gras ferait reculer les tumeurs.

On l’a appris hier, le cancer est devenu la première cause de mortalité en Europe de l'Ouest, devant les maladies cardiovasculaires.
Du côté de la recherche, on redouble de travail. Depuis quatre ans, un groupe de chercheurs étudie le régime des cellules cancéreuses et selon eux, plus une tumeur grandit, plus elle devient dépendante des lipides comme source d'énergie. En lui coupant l'accès à ces graisses, les chercheurs espèrent la faire régresser.
Empêcher donc, qu’elles consomment des lipides permettrait de faire reculer et donc de soigner les cancers. Ce sont en tout cas les conclusions d’oncologues de Belgique.

Trop de lumière artificielle nuit à la santé.

Les plus touchés sont les travailleurs de nuit ou ceux qui travaillent en horaires décalés comme beaucoup de personnels de santé ou de journalistes.
On le sait, les méfaits du travail de nuit sur la santé sont régulièrement pointés du doigt. Ils augmentent notamment le risque d'obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires.
Compenser un manque de lumière naturelle par une surexposition à la lumière artificielle nuirait à la santé. Cela aurait même des effets si néfastes que les os seraient atteints.
Des chercheurs hollandais affirment que cette surexposition à la lumière non naturelle pourrait être responsable d'une perte de densité osseuse.

Selon des scientifiques indiens, le lait de cafard aurait d'incroyables propriétés.

Il serait même quatre fois plus nutritionnel que le lait de vache. Les cristaux de protéine de lait trouvés à l'intérieur des cafards pourraient servir de supplément de protéines pour les humains. 
C’est en tout cas ce qu’affirment les scientifiques de l'Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénérative à Bangalore, en Inde.
Ce "superaliment" contiendrait donc une protéine unique mais aurait aussi l'avantage de relâcher lentement son énergie.  
L'équipe envisage d'utiliser un système de levure pour produire plus de cristaux éventuellement être utilisés comme suppléments alimentaires.  


On termine avec le chiffre du jour :

Selon l’Inserm, six millions d’européens ont arrêtés de fumer avec la e-Cigarette et neuf millions ont réduit leur consommation.