Retraites : la France championne sur la durée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de l'éco est une chronique de l'émission Europe soir
Partagez sur :

Selon l'OCDE, la France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite avec en moyenne 27 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes.

La Bourse en repli
Comme hier -8,87% à 4914 points.
C’est un paradoxe, la baisse du chômage en Europe, je vais y revenir, fait penseraux investisseurs  que la BCE va moins accélérer son programme de soutien à l’économie. L’euro est donc remonté un peu. Tout ça n’est pas bon pour la bourse mais les boursiers penseront certainement l’inverse demain

Le chiffre du jour
Le chômage a baissé dans l’Union européenne en octobre de 36.000 dans taux de 10,7%. En tête on trouve l’Allemagne à 4,5%, la République tchèque à 4,7% et bas La Grèce (24,6%) et la France est parmi les mauvais élève avec 10,8%.

Le pays du jour
Le Brésil en forte récession : chute de 4,5% du PIB en un an. La pire depuis les années 30. Le pays est frappé par la chute des prix des matières premières mais aussi par une politique économique qui n’inspire plus confiance.

Le fait du jour : la France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite, selon l’OCDE, avec en moyenne 27 ans pour les femmes et 23 pour les hommes.
La cause c’est l’espérance de vie particulièrement longue en France, surtout chez les femmes. Mais aussi parce qu’on part plus tôt à la retraite en France que dans la plupart des pays de l’OCDE malgré les récentes réformes des retraites (2010, 2014). On peut prendre sa retraite à liquider à 63 ans en France, contre 65 ans en Allemagne, au Japon, en Espagne en moyenne, et les États-Unis et l’Italie vont passer à 67 ans, chiffre qui devient la norme générale. Le Royaume-Uni envisage 68 ans, voire 70 ans !

L’OCDE pointe les difficultés de financement du système français. Toute une génération ne peut continuer de profiter toutes ces années, 23 ou 27 ans, à la retraite sur le dos des plus jeunes. L’OCDE craint qu’en conséquence les retraites s’amenuisent et que les vieux redeviennent très pauvres comme ils l’étaient entre les guerres puis juste après. En plus les jeunes arrivent tard dans l’emploi, les femmes interrompent leur carrière pour faire des enfants et les CDI sont de plus en plus rares. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de salariés connaissent des périodes sans emploi, ce qui abaissera leur pensions.

L’OCDE demande donc deux choses : un recul de l’âge du départ et des mesures pour soutenir les plus petites retraites.

Très bon rapport de L’OCDE. La France n’en a pas fini avec les réformes de retraites