Le grand direct de l’actu – Est-il acceptable en France de préciser les origines des agresseurs dans un sondage, ou est-ce une forme de racisme?

45:53
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Est-il acceptable en France de préciser les origines des agresseurs dans un sondage, ou est-ce une forme de racisme?

Le Journal du Dimanche a publié ce week-end une double page consacrée à "la grande peur des juifs de France" dans laquelle figuraient des sondages sur la perception des Français sur des sujets comme la religion ou la diversité ethnique du pays. 

Et c'est en particulier une question qui a mis le feu aux poudres sur Twitter: "Vous-même, au cours de l'année, avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions, ...) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants?".

Un sondage où les réponses proposées sont: "origine maghrébine", Roms", "confession musulmane", "origine africaine", "confession catholique", "confession juive" ou encore "origine asiatique". Une enquête "hors norme par sa nature et son ampleur" a expliqué le JDD dans ses colonnes.

Pour en parler : 

Corinne TAPIERO, conseillère Les Républicains du XIIème arrondissement de Paris

Mathias LEBOEUF, journaliste et philosophe

 

 

Notre invité : Vols retardés, annulés, détournés: ne vous laissez plus faire!

Jean-François BIART, directeur France de la startup Airhelp

Vous l'ignorez surement mais votre compagnie aérienne est obligée de vous indemniser lorsque vous êtes victime d'une erreur ou d'un problème qui lui est imputable. 

Par exemple si le vol est fortement retardé voire carrément annulé, ou alors surbooké. Encore faut-il avoir le courage de faire les démarches nécessaires. Une startup se propose de s'en charger. Son directeur pour la France nous dira comment s'y prendre.