Le grand direct de l’actu – Agression de forces de l’ordre, saccage d’une salle de prière : l’Etat manque-t-il d’autorité en Corse ?

46:21
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs. 

Le débat – Agression de forces de l’ordre, saccage d’une salle de prière : l’Etat manque-t-il d’autorité en Corse ?

Les quatre derniers jours ont été marqués par des incidents en Corse, à Ajaccio. Jeudi, deux pompiers pris dans un guet-apens sont blessés par des jeunes encagoulés dans le quartier populaire des Jardins de l’Empereur. Vendredi, des manifestants ont réagi en saccageant une salle de prière musulmane.

Depuis hier, il est interdit de manifester dans le quartier des Jardins de l’Empereur jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli. Environ 300 personnes ont pourtant bravé l’interdit hier devant les 150 CRS et gendarmes qui ont été déployés.

 

Pour en parler :

- Hugo Baillet – Militant socialiste, consultant en communication au sein de l’agence Ozinfos.

- Alexandre Devecchio – journaliste en charge du Figaro Vox

 

Notre invité– Le nouvel an approche : où trouver de bonnes bouteilles de vin pas chères ?

-  Antonin Iommi-Amunategui – journaliste, auteur du « Manifeste pour le vin naturel » aux éditions de l’Epure.

Les Français consomment en moyenne 42 litres de vin par an. Ils dépensent en moyenne 55 euros dans le vin pour le repas de Noël. Ils sont 64% à estimer qu’un bon vin n’est pas nécessairement un vin cher.