Le grand direct de l'actu - Stationnement payant : les villes font-elles tout pour dégoûter les automobilistes de leur voiture ?

51:46
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Stationnement payant : les villes font-elles tout pour dégoûter les automobilistes de leur voiture ?

Le stationnement ne sera plus gratuit en août comme c'était le cas jusqu'à l'été dernier. La mairie de Paris a décidé et fait voter en décembre la fin de ce que de nombreux automobilistes attendaient avec impatience.
La perception de la taxe de stationnement a donc lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés, quel que soit le régime de stationnement, de 9h à 20h.
Cependant Paris n’est pas la première ville à dire stop au stationnement gratuit au mois d’août. D’autres grandes agglomérations comme Lille ou Bordeaux ont déjà tiré un trait sur ce privilège quand d’autres, comme Nantes, réduisent le périmètre de la gratuité.

Pour en parler :

- Frédéric DENHEZ –Ecrivain, auteur de « la fin du tout-voiture » aux éd. Actes Sud et de « Cessons de ruiner notre sol » aux éd. Flammarion (Journaliste, Spécialiste des questions environnementales)

- Maitre Éric DE CAUMONT – Avocat, porte-parole de l’association « Défense des Citoyens Automobilistes »

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l'actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45 – notre invité face à vos questions – Le vol MH370 va-t-il livrer ses secrets ?

- Christophe NAUDIN – Criminologue, spécialiste en sûreté aérienne (par téléphone)

Un débris d’avion d’environ deux mètres carrés a été retrouvé le 29 juillet sur le rivage oriental de l’île de La Réunion. Le débris en question est un fragment d’aile, plus précisément un « flaperon », officiellement identifié comme un morceau d’un boeing 777. Les premières analyses techniques du débris viennent de commencer hier et la probabilité qu'il s'agisse du vol MH370, disparu le 8 mars 2014, est donc réelle car aucun autre accident aérien n'a impliqué ce type d'appareil dans cette région du monde.

Invité(s) : Frédéric DENHEZ, Maitre Éric DE CAUMONT, Christophe NAUDIN