Twitter fait le bilan de l'année 2016

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le réseau social Twitter a fait le bilan des événements ou sujets les plus commentés en 2016.

Twitter vient de publier son bilan de l’année écoulée : les sujets les plus commentés, les messages les plus populaires, les personnalités les plus suivies. Un véritable baromètre de ce qui a fait l’actu en 2016.

Quelles sont les tendances qui ont marqué l’année ? Dans le monde, ce sont les Jeux olympiques de Rio qui se hissent à la première place des sujets les plus commentés par les 317 millions d’utilisateurs réguliers du réseau social. Viennent ensuite les élections américaines et le fameux jeu pour smartphones Pokemon Go qui a déferlé cet été.

Si on regarde un peu plus dans le détail et que l'on se penche sur la France, cette rétrospective de l’année 2016 est un peu différente. C'est l'Euro de football qui a été le sujet le plus commenté. Une compétition organisée en France, où les Bleus sont allés très loin avant de chuter en finale de la compétition contre le Portugal.

À la deuxième place, on retrouve un sujet télé dont le "hashtag" tient en quatre lettres : TPMP, pour Touche pas à mon poste. Comme en 2015, l’émission de Cyril Hanouna sur C8 est le programme télé le plus tweeté de l’année. C’était Secret Story en 2014.

À la troisième place de ce podium français, c’est là encore le phénomène autour du jeu vidéo PokemonGo. Viennent ensuite les attentats de Nice du 14 juillet dernier, puis les Jeux olympiques de Rio en cinquième place.

Quelles sont les personnalités les plus populaires ? Leader toutes catégories, on retrouve la chanteuse américaine Katy Perry avec 95 millions d’abonnés. C’est quasiment un utilisateur sur trois du réseau social, ce qui est stratosphérique.

Les people français sont très loin derrière. Celui qui compte le plus grand nombre de "followers" comme on les appelle, c’est David Guetta : près de 21 millions d’utilisateurs à travers le monde sont abonnés à ses publications. Il est suivi par Gad Elmaleh avec 6,7 millions de followers et la star de YouTube Cyprien avec 6,32 millions d'abonnés.

Côté télé, pas de surprise, puisque l’animateur le plus influent du PAF est Cyril Hanouna, avec près de 4,2 millions de "fanzouzes" derrière lui.