Mathieu Madénian et Thomas VDB arrivent sur W9 dès ce soir

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après la déprogrammation de la pastille de Mathieu Madénian et Thomas VDB sur France 2, les deux humoristes ont trouvé une nouvelle chaîne, W9.

C’est l’info surprise de ce week-end : l’arrivée des deux humoristes Mathieu Madénian et Thomas VDB sur W9. L’épilogue d’un drôle de feuilleton pour le duo comique.

On avait découvert leur pastille humoristique à la rentrée de septembre dans Actuality, le magazine des fins d’après-midis de France 2. L’arrêt de l’émission de Thomas Thouroude début mars posait la question de leur avenir sur la chaîne. Question à laquelle France 2 avait apporté une réponse très claire : elle croyait en Madénian et VDB, elle voyait en eux les "Catherine et Liliane" du service public, les "Eric et Quentin" de France Télé. Elle leur offrait une très belle exposition : à partir du 13 mars, ils devaient débarquer à 20h50, en quotidienne.

Mais voilà, patatras. Grosse déconvenue pour les deux trublions et leurs fans. Quelques heures seulement avant la diffusion de cette première, Delphine Ernotte, la patronne de France Télé, avait déprogrammé le sketch en urgence, le jugeant "trop politique". Elle était surtout sortie de sa réserve sur Twitter avec ce message : "Hello messieurs, je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire".

Une petite phrase qui est un peu restée en travers de la gorge des deux humoristes.

On les comprend un peu, on a connu plus clair comme déclaration d’amour. Dans un premier temps, on pensait malgré tout qu’il y avait encore une chance de voir Madénian et VDB sur France 2. La chaîne assurait qu’il suffisait d’opérer quelques ajustements. Des ajustements que le duo n’était pas prêt à faire. Il sentait bien qu’il n’obtiendrait pas la latitude nécessaire pour égratigner l’actu comme ils le font habituellement. D’autant qu’ils recevaient dans le même temps des sollicitations de la concurrence et notamment de la part du groupe TF1, mais aussi de Canal+.

Finalement, c’est le groupe M6 et W9 qui a raflé la mise. La nouvelle est tombée vendredi, avec la diffusion d’une bande-annonce. L’occasion de vérifier que les deux hommes n’ont rien perdu de leur sens de l’humour. La mise en scène est la même, le nom de la pastille aussi Le message de Madénian et VDB et le ton, évidemment, est toujours aussi moqueur.

Thomas VDB fait allusion au désaveu de Delphine Ernotte et il met déjà la pression sur les patrons de W9, ses nouveaux employeurs. Des employeurs qui leur ouvrent leur antenne, dès ce soir, à 20h50.