L'émission The Voice ne sera désormais plus produite par Shine France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

L'émission The Voice, diffusée par TF1, qui était jusque là produite par Shine France sera désormais produite par la filiale française du groupe britannique ITV.

L’info média du jour, c’est The Voice qui va changer de société de production. Depuis 2012, le télé-crochet diffusé par TF1 était produit en France par Shine. Désormais, les droits seront détenus par la filiale française du groupe britannique ITV.

Ce changement de producteur, c’est d’abord une histoire de gros sous.

Oui, c’est la conséquence du rachat de la société Talpa, par le groupe audiovisuel britannique ITV en mars 2015, pour près de 500 millions d’euros.

Talpa, c’est un groupe qui a été créé par un personnage majeur dans l’univers de la télévision, John de Mol, le fondateur d’Endemol, qui est surnommé "le pape de la télé-réalité". C’est à notamment lui que l’on doit le célèbre format Big Brother, décliné en France par M6 avec Loft Story au début des années 2000. Et parmi les productions inscrites au catalogue de Talpa, on trouve un format bien connu en France puisqu'il s’agit de The Voice.

Hier, dans le cadre de ce rachat, on apprenait que la filiale française d’ITV allait devenir le partenaire exclusif de Talpa pour produire ses émissions dont les droits arrivent à expiration. C’est le cas de The Voice, dont les droits expirent à la fin de cette année. Depuis le lancement du programme sur TF1 en février 2012, ils étaient détenus par la société Shine France qui en assurait la production.

C’est elle aussi qui produira la sixième saison de The Voice qui arrivera à l’antenne en début d’année prochaine, ainsi que la quatrième saison de The Voice Kids.

En revanche, à partir du 1er janvier 2017, elle perdra ses droits. Un coup très dur pour Shine, qui avait montré son savoir-faire et bâti sa notoriété grâce à The Voice.

Ce changement de producteur pourrait avoir des conséquences pour TF1.

Oui, et pour le comprendre, il faut aller faire un petit tour outre-Manche. En Angleterre, le rachat de Talpa par le groupe ITV a eu un effet désastreux pour la première chaîne publique, BBC One. Elle était le diffuseur de The Voice jusqu’à la renégociation des droits. Une renégociation à hauteur de 60 millions d’euros qui a tourné en sa défaveur. Et, étrange coïncidence, c’est la chaîne détenue par le groupe ITV en Angleterre qui avait décroché la timbale.

En clair, cet exemple, il nous montre que la surenchère des droits autour d’un programme très fédérateur ne tourne pas toujours en faveur de son diffuseur historique et peut ouvrir l’appétit de la concurrence. En France, certains pourraient avoir de la suite dans les idées.

On peut imaginer que le groupe M6 veuille se positionner pour récupérer la diffusion du format. On peut aussi se dire que Vincent Bolloré pourrait décider de sortir le carnet de chèque pour offrir The Voice à C8 après l’arrêt de Nouvelle Star.

Ce matin, tout est possible.

TF1 peut-elle vraiment prendre le risque de perdre une de ses émissions les plus fortes ?

Ça semble tout de même assez inimaginable. On ne peut pas penser un seul instant que TF1 ne se batte pas pour conserver son divertissement, l’un des plus fort de son antenne, au même titre que Danse avec les stars ou Koh-Lanta. The Voice, c’est 6,3 millions de téléspectateurs de moyenne la saison dernière pour 31 % de part d’audience. C’est surtout une marque puissante qui rapporte très gros à la chaîne puisque le spot de 30 secondes est commercialisé autour des 100.000 euros.

Ce matin, à TF1, on nous indiquait ne pas être plus inquiets que cela face à cette nouvelle. Pour la Une, ce changement de producteur représente seulement un changement d’interlocuteur. La chaîne avance que ses relations avec ITV sont très bonnes. ITV produit Quatre mariages pour un lune de miel pour TF1. Et puis son nouveau patron, Franck Firmin-Guion, est l’ancien président d’ALP, qui avait l’habitude de travailler avec TF1.

Surtout, il y a une différence avec ce qui s’est produit en Angleterre, pour récupérer les droits de The Voice, ITV avait traité avec sa maison-mère. Or, en France, ITV ne possède pas de diffuseur. Il se retrouve donc dans une simple position de producteur.

En attendant, les téléspectateurs sont tout de même assurés de retrouver, sur TF1, la 6e saison de The Voice. Une sixième saison où M Pokora rejoindra le jury, il y remplacera Garou au côté de Zazie, Mika et Florent Pagny.