Le retour en force des télé-crochets

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Trois formats pourraient arriver sur nos petits écrans dans les prochains mois.

Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Ce matin, vous vous penchez sur le retour en force des télé-crochets. Avec pas moins de trois formats qui pourraient arriver sur nos écrans dans les prochains mois

Oui, et le premier s’appelle "The Final Four" qu’on pourrait traduire par "le carré magique" "les 4 meilleurs" C’est un format qu’on doit à Armoza,  une société de production israélienne qui le présentait cette semaine au MIP TV. Et un producteur français en a acheté les droits pour la France : il s’agit d’Arthur.

Le concept est plutôt original, puisque dans "The Final Four", on commence par la fin : dès le début du programme, les téléspectateurs font connaissance avec 4 chanteurs qui ont été repérés par un jury de 3 professionnels. Ils vivent comme des stars de la chanson, ils pensent qu’ils sont arrivés au bout de l’aventure. Oui, mais voilà, ce n’est pas vraiment le cas… Au fil des émissions, d’autres chanteurs, des challengers,  vont venir les affronter pour essayer de leur piquer la place. Et ça, c’est le public qui en décidera.

Reste une question majeure, c’est de savoir qui pourrait diffuser ce programme, TF1 a déjà "The Voice". Un deuxième télé-crochet, ça ferait sans doute un peu trop pour la Une. Arthur pourrait donc proposer ce format à une autre chaîne du groupe, on pense à TMC ou à NT1. Mais peut-être aussi au service public. On sait que France 2 cherche activement à avoir son propre télé-crochet. Arthur pourrait lui proposer "The Final Four". D’autant qu’il vient de se rapprocher de France 2 : c’est lui qui produit le prime-time sur les 50 ans de la télévision en couleur qui sera diffusé le 22 avril prochain.

Pendant ce temps-là, d’autres fourbissent aussi leurs armes

Oui, il y a d’abord Cyril Hanouna. Hasard du calendrier, l’animateur annonçait mercredi dernier dans "Touche pas à mon poste" qu’il réfléchissait lui aussi à produire un concours de talent avec sa société H2O… "Universal Talent", c’est le nom de ce programme, pourrait arriver sur C8 à la rentrée prochaine. Avec un concept très proche de "The final four". Dans ce show, un chanteur connu devra affronter des challengers qui se présenteront face à lui. Son objectif : rester le plus longtemps à la place du "champion". On parle de Benjamin Castaldi pour la présentation.

Un autre projet pourrait venir s’ajouter aux programmes d’Arthur et de Cyril Hanouna. Et il s’agirait d’une résurrection : depuis quelques jours, on entend monter la rumeur d’un retour de "Nouvelle Star", sur sa chaîne d’origine, sur M6. En off, un membre de l’état-major de la chaîne nous confirme que ça "discute sérieusement" ces derniers jours. Malgré l’échec de "Rising Star" à l'automne 2014, M6 n’aurait pas tiré un trait sur un concours de chant.

Un retour qui ne laisse pas tout le monde insensible.

On pensait que le succès stratosphérique de "The Voice" sur TF1 avait asséché le marché, qu’il avait définitivement découragé la concurrence de se lancer sur le créneau des télé-crochets. A en croire ces nouvelles informations, on se mettait le doigt dans l’œil. Le créneau des télé-crochets est toujours porteur, du moins, du point de vue des producteurs.

Reste à savoir si les téléspectateurs en ont toujours envie. C’est eux qui auront le dernier mot !