LCI : la chaîne d'info dévoile son nouveau visage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Depuis six heures ce matin, la chaîne info du groupe TF1 présente un tout nouveau visage, avec notamment François-Xavier Ménage à la présentation de la matinale.

Depuis 6 heures ce matin, la chaîne info du groupe TF1 fait sa rentrée et présente son tout nouveau visage.

Le véritable démarrage de LCI. Lundi matin, c’est le jour J pour les équipes de la chaîne d'info en continu du groupe TF1. Depuis 6h très précisément. C'est désormais François-Xavier Ménage qui porte désormais la matinale de la chaîne, entre 6 heures et 9 heures, la tranche la plus importante : l'équivalent du prime-time pour les chaînes infos.

Sur la forme, un habillage très largement inspiré de celui des journaux de TF1 et puis quelques petits détails. Par exemple, à 6h34, ce matin, on a pu notamment découvrir ces fameux canapés pour mener certaines interviews. Une tendance venue des États-Unis, le "couch news", pour créer une plus grande convivialité.

L'épilogue d'un long bras de fer. Ce 29 août est un jour à marquer d'une pierre blanche pour LCI. C’est l'épilogue d’un bras de fer engagé depuis de longues années avec le CSA pour quitter l'univers des chaînes payantes et décrocher enfin une fréquence gratuite. Un sésame obtenu de haute lutte en décembre 2015. Concrètement, LCI est accessible sur le canal 26 de la TNT gratuite depuis le 5 avril dernier, mais sa véritable relance, sa vraie rentrée, c'est depuis lundi matin qu'on peut la découvrir.

Les visages de cette nouvelle antenne. Si LCI a fait sa mue pendant l’été, elle conserve pour autant des incarnations bien connues des téléspectateurs. On pense à Audrey Crespo-Mara qui est en charge de l'interview de LCI Matin, chaque jour à 8h15. On pense à Bénédicte Le Chatelier, de 9 heures à midi, ou encore à Julien Arnaud, pour une tranche d'info qui promet d'être révolutionnaire, puisqu'elle est intitulée Le grand soir, tous les jours entre 20 heures et 22 heures.

Mais dit nouvelle chaîne, dit aussi nouveaux visages. Parmi eux, deux stars de l’info. La première, c’est donc François-Xavier Ménage, transféré cet été depuis M6 où il animait le magazine Capital. La seconde star, c’est Yves Calvi, qui a quitté France 5 à la fin de la saison dernière, après avoir mené les débats de C dans l’air pendant 15 ans. Chaque jour, il animera 24 heures en questions, une tranche d’info de 18 à 20 heures.

LCI compte aussi sur des transferts de compétences depuis le vivier de la maison-mère, TF1. Avec Jean-Pierre Pernaut, qui présentera un magazine, Au cœur des régions. Ou encore avec Grégoire Margotton. Le monsieur foot, chipé à Canal+ pour l'Euro, animera Club 26, une émission de sport, hebdomadaire, le dimanche soir.

Quels objectifs ? LCI veut multiplier son audience par deux d’ici la fin de l’année. Elle vise 0,4 % d’ici décembre. C’est Catherine Nayl, la patronne de l’info du groupe TF1, qui l’a fixé lors d’une conférence de presse, jeudi dernier.