Le fait média du jour, Guillaume Genton 11.08.2015 1280x640 4:47
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TF1 a enregistré la plus mauvaise audience de son histoire avec un 11e mois de baisse d'affilée en juillet.

Selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi, TF1 a enregistré la plus mauvaise audience de son histoire avec un 11e mois de baisse d'affilée en juillet, tandis que les chaînes de France Télévisions ont progressé. Avec 20,5% de part d'audience (PDA), la première chaîne d'Europe a baissé de 3,2 points sur un an même si elle reste leader. Cette baisse d'audience pourrait entraîner une réduction des prix des spots publicitaires et donc impacter, à la fin de l'année, le chiffre d'affaires. 

Ce recul s'explique notamment par les bons scores de 2014 réalisés par les 9 rencontres de football du Mondial (10,8 millions de téléspectateurs en moyenne). Ensuite, la déprogrammation de Masterchef en juillet, faute d'audience, et des séries moins attractives peuvent également expliquer cette désaffection des téléspectateurs. Enfin, la concurrence ne faiblit pas : France 2 et France 3 ont progressé de 0,2 point sur un an grâce aussi au succès du Tour de France, aux rendez-vous d'information en hausse et aux primes qui se portent plutôt bien.

La Une compte bien endiguer cette baisse avec les bonnes performances de fin de saison marquées par la finale du jeu Koh Lanta, fin juillet (36,5% de pda) ou encore les nouveautés de l’été : les jeux Wishlist et Le Grand blind test (26% de pda). Elle mise également sur les grands shows (Secret Story, Danse avec les Stars)  et sur le retour des rendez-vous récurrents qui font son succès (50 minutes inside...) Pour finir, dès le 18 septembre, la chaîne déplorera un grand dispositif pour la Coupe du monde de rugby 2015.