France info : les premiers essais de la chaîne d'info publique diffusés sur YouTube

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Dans une semaine, la chaîne d'info en continu du service public débarquera sur le canal 27 de la TNT.

Dans une semaine, c'est le lancement de la nouvelle chaîne d'info en continu du service public. Alors à quoi va ressembler France info, qui sera disponible sur le canal 27 de la TNT.

Depuis mercredi, la chaîne est entrée dans une phase de rodage grandeur nature. Des tests que l'on a pu découvrir sur la chaîne YouTube de France info, mercredi midi. Tout le monde répète pour être fin prêt pour le lancement, jeudi prochain, le 1er septembre à 18h.

Sur la forme rien de bien révolutionnaire. Alors sur le fond, sur ces premières images, pas de grande surprise. On a découvert une amorce de JT où une journaliste égrène les titres qui seront développés un peu plus tard. L’identité visuelle de la chaîne se veut très moderne, avec ce logo "2 point 0", largement inspiré de l’univers numérique. Et puis, un grand classique, un bandeau déroulant au bas de l'écran, qui expose les dernières nouvelles. Sur la forme rien de bien révolutionnaire.

franceinfo1280

Le "couch news". Petit détail à noter tout de même. Derrière la journaliste, on voit aussi des canapés. Un élément révélateur d’une tendance qui va débarquer en masse, en cette rentrée sur nos écrans. Cette tendance, c'est le "couch news". En gros, "l’info sur canapé". Un dispositif qui nous vient des Etats-Unis où les chaînes info ont pris l’habitude de présenter certaines chroniques ou interviews de leurs matinales sur des canapés. Des canapés que l'on retrouvera également sur LCI ou encore BFM. Le but, c’est de créer de la convivialité, de réveiller le téléspectateur dans une ambiance chaleureuse.

Une phase de test pour éviter les bugs. Germain Dagognet, l’homme qui pilote ce projet de chaîne info publique, l'expliquait mercredi. Cette période doit surtout rôder la coordination des équipes. France info est construite autour de plusieurs acteurs. France Télévisions bien sûr, mais aussi l’INA, France 24 et Radio France. Il faut habituer ce petit monde à travailler ensemble. Et notamment pour les bascules entre le studio de la chaîne à France Télé et celui qui se trouve à Radio France, où seront tournées certaines émissions et d’où partiront les rappels des titres, toutes les 10 minutes.