C'est officiel, Léa Salamé quitte "On n'est pas couché"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Après deux saisons à ONPC, Léa Salamé quitte l'émission mais devrait rester sur France 2 la saison prochaine.

Le fait média du jour, c’est le départ de Léa Salamé de « On n’est pas couché ». Après 2 saisons passées dans le talk-show du samedi soir, la journaliste quitte Laurent Ruquier, mais restera sur France 2 l’année prochaine. Ce départ, c’est tout sauf une surprise…

Oui, on le sentait venir. Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes ces dernières semaines. Désormais, c’est officiel : Léa Salamé ne croisera plus le fer avec les invités du late-show du samedi soir de Laurent Ruquier. Après deux saisons, d’abord au côté d’Aymeric Caron, puis, depuis septembre, au côté de Yann Moix, la chroniqueuse se prépare à faire ses adieux. Ce sera le 25 juin prochain. Deux saisons pendant lesquelles elle a fait montre de son sens de la répartie, de son goût pour la précision, saupoudré d’un peu d’arrogance parfois.

Si on voyait venir ce départ, c’est parce que le principal intéressé, Laurent Ruquier, ne faisait pas de mystères sur les sollicitations que recevait la journaliste. Il y a un an, l’animateur évoquait déjà l’avenir très incertain de Léa Salamé dans l’émission. Laurent Ruquier aurait bien aimé qu’elle rempile une année de plus mais les projets de Léa Salamé sont ailleurs.

Et ils sont sur France 2 qui compte plus que jamais sur elle à la rentrée !

Oui, la chaîne n’a pas l’intention de renoncer aux talents d’intervieweuse de la journaliste. Surtout que la saison qui s’amorce présente un très gros enjeu : 2017 est une année d'élection présidentielle. J’imagine que ça ne vous a pas échappé.

Ça n'a pas échappé non plus à Michel Field, le patron de l'info du groupe France Télé, qui croit beaucoup en Léa Salamé. Il veut lui faire jouer un rôle majeur dans ce temps fort de la vie politique.

Le 14 avril dernier, la journaliste participait à l'émission « Dialogues citoyens » où des Français questionnaient François Hollande. Un test grandeur nature très réussi pour un exercice que Léa Salamé va être amenée à pratiquer dès le mois de septembre, deux fois par mois, au côté de David Pujadas. C’est ce que nous assure la chaîne ce matin !

France 2 prépare en effet une émission de débat, qui sera programmée un jeudi sur deux, en alternance avec les fameux « jeudis de l’info » que pilotera Elise Lucet à partir de la rentrée. Léa Salamé en fera partie.

Par ailleurs, Léa Salamé travaillerait aussi sur un autre projet : elle rêve d’un grand magazine politique, une sorte de « 7 sur 7 » version 2016, un rendez-vous hebdomadaire qui deviendrait un incontournable pour les candidats à la présidentielle. Son départ d’« On n’est pas couché » lui laissera sans doute un peu plus de temps pour y réfléchir.

Ce matin, il reste une question : qui pour remplacer Léa Salamé dans l’émission de Laurent Ruquier ?

Pour l’instant, c’est encore la grande inconnue dans l’équation de la prochaine saison. Ça fait plusieurs années qu’on entend les noms de Roselyne Bachelot ou encore de Daniel Cohn-Bendit. Des pistes abandonnées par Laurent Ruquier qui les trouve « trop vieux ». Visiblement le jeunisme qui règne à France Télé fait des émules. Réponse dans les prochaines semaines…