"Castle" et "Les Experts : Cyber", c’est fini

  • A
  • A
Le fait médias du jour est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le fait média du jour, c’est l’arrêt définitif de deux séries : « Castle » et « Les Experts : Cyber ». On l’a appris cette nuit. Ces deux séries ne seront pas renouvelées la saison prochaine.

Concernant « Castle », on peut parler d’une vraie surprise…

Oui, il y a un mois, on apprenait que le contrat de Stana Katic, l’une des stars de la série, ne serait pas prolongé. Mais dans le même temps, ABC avait renouvelé les contrats de plusieurs membres du casting. C’était le cas notamment de l’autre star, Nathan Fillion. Tous les espoirs étaient donc permis. Ils ont été balayés cette nuit : non, il n’y aura pas de saison 9 de « Castle ».

La raison principale de cet arrêt, elle tient dans les audiences de la saison 8, en cours de diffusion aux Etats-Unis : elles atteignent leur plus bas niveau historique, autour des 5 millions et demi de fidèles outre-Atlantique. Un déclin entamé dès la fin de la saison 7, à cause d’un scénario jugé un peu trop plan-plan. Les relations entre Castle et Becket, les deux personnages principaux de la série, ronronnaient un peu. Et les scénaristes ne sont pas parvenus à rallumer la flamme lors de cette 8ème saison.

Finalement, « Castle » tirera sa révérence dans les prochains jours avec un ultime épisode qui viendra refermer les aventures de ce couple mythique dans le monde des séries. Les scénaristes avaient prévu le coup, ils avaient tourné deux versions de ce dernier épisode de la saison 8 : un épisode qui permettait de laisser une porte ouverte, de laisser penser qu’il y aurait une saison 9 et un épisode avec une fin beaucoup plus radicale, qui mettrait un terme définitif à la série. C’est donc celui-là que les téléspectateurs américains découvriront lundi soir, sur ABC.

Cet arrêt, c’est un coup très dur pour France 2, diffuseur de « Castle » en France. La série permettait à la chaîne d’atteindre d’excellents résultats le lundi soir, avec près de 5 millions de téléspectateurs en prime-time. Elle devra trouver une autre pépite pour faire aussi bien.

Cette nuit, on a aussi appris l’arrêt d’une autre série « Les Experts : Cyber ».

Oui, c’était la troisième déclinaison de la franchise des « Experts ». Après deux saisons, CBS a donc décidé de la rayer définitivement de ses projets. Et contrairement à « Castle », on doit bien le dire, ça n’est franchement pas une surprise.

D’abord, la série, dont la première saison était diffusée en France cet hiver sur TF1, avait reçu un accueil glacial de la part de fans. Au niveau du casting, ça coinçait aussi. Au début de l’année, on avait appris que Ted Danson, un des acteurs principaux de la série qui était venu en renfort lors de la saison 2, ne rempilerait pas pour une 3e saison. C’était déjà un signe de la mauvaise santé de ce spin-off.

Enfin, en cours de diffusion aux Etats-Unis, CBS avait décidé de changer la case de la série, passant du dimanche soir au mercredi soir. D’une case très exposée à une case beaucoup plus confidentielle. Un signe que CBS ne croyait plus beaucoup dans « Les Experts Cyber ». Un signe que le network confirme ce matin de la manière la plus claire.

C’est surtout la fin d’une franchise culte pour les fans de séries…

Oui si peu de fans pleureront la fin des « Experts Cyber », cet arrêt marque tout de même un coup de tonnerre dans le milieu des séries : c’est la fin d’une franchise mythique. Après 15 saisons des « Experts », après 10 saisons des « Experts : Miami », 9 saisons des « Experts : Manhattan », et donc 2 saisons des « Experts Cyber », c’est le clap de fin d’une franchise qui aura offert aux téléspectateurs pas moins de 795 épisodes.

Les spécialistes de la police scientifique remballent leur attirail, mais ce matin, ce sont les fans qui sortent leurs mouchoirs.