L'appli de l'été - Youmiam, pour se remettre à cuisiner de façon ludique

2:06
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Profiter de l'été pour prendre de bonnes résolutions et se remettre à cuisinier...

Oui. Peut-être que vous avez envie de profiter de l'été pour vous remettre à cuisinier pour régaler la famille ou les amis avec qui vous partez. Et puis vous profiterez aussi comme ça du temps que vous avez. Bref, c’est l’occasion parfaite pour cuisinier et essayer de nouvelles recettes. Tout ça,c’est exactement ce que vous propose l'application Youmiam.

Mais alors comment ça fonctionne ?

Quand vous téléchargez l’application commence par vous demander votre profil : votre âge, le nombre de personnes pour qui vous cuisinez habituellement, vos éventuelles allergies, les aliments que vous n’aimez pas et votre niveau en cuisine ! A partir de ce que vous allez dire, bien l’application va vous proposer de suivre des "top users", des utilisateurs très actifs car Youmiam est une sorte de réseau social pour cuisiniers. Et puis une fois qu’on a répondu à ces questions, ça y est, c’est parti, l’application vous propose différentes recettes adaptées à vos goûts !

C’est une sorte de livre de cuisine en fait…

C’est vrai oui, mais un livre de cuisine qui tire bien parti de la technologie. Tenez un exemple tout bête. Vous faites la cuisine ?

Oui...

Si vous suivez régulièrement des recettes, je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de passer plus de temps à essayer d’adapter les quantités des ingrédients au nombre de personnes qu’à cuisinier.

Calculer la quantité nécessaire ? Oui...

Et bien là, c’est terminé. Dans chaque recette, vous avez un petit bouton pour dire pour combien de personnes vous cuisinez. En fonction de ça, l’application va ajuster automatiquement la quantité de chaque ingrédient. C’est bien pratique ! Mais l’intérêt du numérique ne s’arrête pas là. Dans chaque recette, vous aurez aussi des tutoriels vidéos pour vous expliquer certains gestes techniques. Si vous ne savez pas comment blanchir des légumes ou ciseler de la ciboulette par exemple, vous pourrez l’apprendre très facilement.

Et il y a ces recettes que l’application nous recommande par défaut mais il y a aussi des suggestions en fonction de ses envies du moment et de notre budget.

Exactement. Vous avez aussi un onglet dans lequel vous pouvez rentrer vos envies. Il s’appelle "Tu as faim ?" et il va vous permettre de dire quel type de plat vous avez envie de manger, combien de temps vous voulez passer sur la préparation ou encore quel est votre budget. Et Youmiam s’adapte à ce que vous demandez pour vous proposer la bonne recette !

C’est très sympa tout ça ! Mais du coup, je n’ai pas bien compris pourquoi c’était un réseau social…

Tout simplement parce que vous allez pouvoir poster vos recettes comme on poste des messages, suivre des cuisiniers comme on s’abonnerait à un compte Twitter, publier des photos de vos plats et aimer celles de vos amis… Comme sur n’importe quel autre réseau social en fait !