Le Premier ministre délocalise Matignon : une escapade qui n’est pas du goût de tous

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Le Premier ministre délocalise Matignon. Arrivé à Cahors mercredi soir, il y reste jusqu’à vendredi.

Mais cette petite escapade n’est pas du goût de tous.

Mercredi, le Premier ministre s’est déplacé avec ses services à Cahors, il repart vendredi.

Cette petite sortie fait grincer quelque dents. Pourtant, quel beau programme ! Le plan du gouvernement en matière d’aménagement numérique, une conférence nationale des territoires, suivie d’un diner à l’auberge de jeunesse avec des acteurs économiques locaux. Vendredi, divers visites sont prévues sur les thèmes du tourisme ou de l’enseignement supérieur. Un beau programme ! Vous avez certainement tiqué sur le diner à l’auberge de jeunesse mais il paraît qu’il y a un beau panorama.
Pas moins de 13 ministres vont accompagner Édouard Philippe ce jeudi.

C’est classique ce type de déplacements ?

Valéry Giscard d'Estaing avait organisé à trois reprises ses conseils des ministres en province. Nicolas Sarkozy, également, deux fois. L'objectif est toujours le même : montrer que le gouvernement est à l’écoute de tout le territoire, de la calinothérapie nationale en quelque sorte.
Mais on notera qu’un déplacement aussi long c’est inédit et cette démarche fait grincer des dents.
Pour certains c’est un coup de communication, notamment pour Olivier Dartigolle, porte-parole du Parti communiste, mercredi sur Sud Radio.
D’expérience pour d’autres cela ne sert à rien. C’est ce que pense Hervé Morin, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, toujours sur Sud Radio.
Le coût financier et le bilan carbone de l’opération peuvent être lourds.
Pour terminer, rassurez-vous, la mairie et la préfecture ont mis des espaces à la disposition des locaux, précisant qu’il y a avait le wifi. Il aurait été dommage que le gouvernement soit victime de la fracture numérique.

Les émissions précédentes