Publicité
Publicité

Législatives : est-ce que cette élection a encore une raison d'être ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

8 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce jeudi sur la vague Macron à l'approche du premier tour des législatives.


Ce matin en Une de vos journaux on franchit le Channel :
Le Figaro : Une élection à quitte ou double pour Theresa May.
Ouest France : Brouillard électoral au Royaume Uni.
L’Humanité : Le cap à gauche de Corbyn bouscule les conservateurs.

Législatives

Chez nous, pas de brouillard. On parle plutôt vague, raz de marée. Dans les Échos, Cécile Cornudet se demande si Emmanuel Macron n’a pas péché par hégémonisme. Lui qui avait parlé d’alliage, de droite et de gauche, va se retrouver avec La République en marche et La République en marche. "À quatre jours du premier tour des législatives, écrit Daniel Muraz dans le Courrier Picard, c'est à se demander si cette élection a encore une raison d'être". Le Front National et la France Insoumise, 40% à eux deux au premier tour de la présidentielle, risquent d’être faiblement représentés, s’inquiète Guillaume Tabard dans le Figaro. Léger problème démocratique. Society donne d’ailleurs la parole à Jean-Luc Mélenchon : 10 pages. Sur la violence politique par exemple. À l’heure où certains sont horrifiés par le conflit. "Moi, j’ai dû m’y habituer, dit-il. La vie me l’a infligé". Sur les médias, un "élément central du système qu’il faut détruire. On est passé à une action globale de débordement". Sur les jeunes générations. "La cupidité n’est plus le moteur de leurs rêves. Comment ça tient si les trains se bloquent, si les gens dans les hôpitaux disent qu’ils en ont ras le bol". Un peu plus loin, le magazine signe un reportage dans le monde merveilleux des optimistes. Les accros aux théories comportementales, ceux qui se réunissent dans des ateliers du bonheur. Les adeptes de la pensée positive qui lisent Eric Emmanuel Schmidt et qui relèvent la tête depuis qu’Emmanuel Macron est président. Ceux qui trouvent que le monde va mieux. Ils estiment que c’est par l’optimisme qu’on change les choses, mais si tout va bien, après tout, pourquoi changer les choses ?

École

Libération entrouvre son crâne chauve : Dans la tête du ministre de l’éducation. Il est aussi en Une d’Aujourd’hui en France, qui a retenu cette citation : "il n’est pas normal d’interdire le redoublement". Les Échos publient d’ailleurs un sondage qui montre que les différentes mesures proposées par Jean Michel Blanquer sont plébiscitées par l’opinion : rétablissement des classes bilangues, devoirs faits à l’école, redoublement. Mais un indicateur incite à la prudence : 59% des classes populaires ne font pas confiance à l’exécutif. C’est la lecture de Libération qui permet de comprendre le paradoxe. Libé met en avant ces enseignants et spécialistes en sciences de l’éducation qui défendent les réformes pédagogiques récentes. Celles qui nourrissent la méfiance des Français qui constatent chaque jour les pannes de l’ascenseur social. Mais le journal consacre aussi une enquête à l’Institut Montaigne, think tank proche du patronat et inspirateur des politiques libérales qu’on trouvait dans les programmes de François Fillon et d’Emmanuel Macron. Le nouveau ministre de l’éducation nationale est imprégné de cette logique utilitariste fondée sur les mesures de performances. Mais ceux qui ont promu pendant 30 ans des méthodes qui ne marchent pas sont-ils les mieux placés pour critiquer la logique d’évaluation et d’efficience ?

 

20 Minutes nous apprend que les vols de reliques sont devenus monnaie courante dans les églises italiennes. Il y avait eu cette fiole contenant quelques gouttes du sang de Jean Paul II. Cette fois, les cambrioleurs ont emporté un petit autel en or contenant des fragments du cerveau de Saint Jean Bosco, fondateur de l’ordre des Salésiens. De fait, il peut y avoir des nécessiteux.

EN DIRECT :  le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.