Publicité
Publicité

Le plan de Bercy pour imposer les géants du web

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

10 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Libération revient ce jeudi sur la stratégie envisagée par Bercy pour mieux taxer les géants du net.


"Encore" ! C'est le mot qui revient le plus souvent dans les journaux, ce matin. Encore des militaires pris pour cibles, titre Le Dauphine libéré, après l'attaque de Levallois-Perret. "Encore des militaires visés", écrit Le Courrier Picard. Titres similaires en première page d'Aujourd'hui en France, qui publie la photo du suspect arrêté sur l'A16. Et du Figaro, qui n'oublie pas que des policiers ont également été attaqués ces derniers mois. "Une fois encore, les symboles de la République ont été visés au cœur", écrit le quotidien, qui s'intéresse aussi à l'avenir de l'opération Sentinelle. Ses soldats sont comme des paratonnerres qui attirent la foudre, expliquent certains experts. Six attaques en deux ans et demi. Le dispositif est-il encore pertinent ? Question posée aussi par L'Alsace. "Sentinelle en débat" titre le journal.

Les impôts des géants du net

Comment faire pour que les géants de l'internet paient plus d'impôts en France, en rapport avec leur activité réelle ? La réponse est européenne, affirme le gouvernement. Elle est aussi française, remarque Libération, qui révèle que l'administration fiscale est armée pour agir ! Elle dispose même d'un mode d'emploi précis. Il propose de taxer toute entreprise qui collecte des données numériques sur un territoire. "Ce qui permettrait donc d'imposer en France les Google et autres Airbnb qui transfèrent la plus grande partie de leur chiffre d'affaires vers l'Irlande ou les Pays-Bas", écrit Libé. Non, il n'y a rien de tel - explique le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances. "A la rigueur une initiative individuelle". Le texte émanerait d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Economie, ajoute Libération.

Mélenchon, icône politique ?

Ses amis l'assurent. Il lui arrive de donner des conférences impromptues aux députés LREM, impressionnés par sa personnalité. Et même de poser avec eux, pour des selfies - tour cela dans les couloirs de l'Assemblée. Jean-Luc Mélenchon, icône de la politique. Rencontre avec le leader de la France Insoumise, à lire dans L'Obs. "On raconte mal JLM" écrit Claude Askolovitch. L'occasion, donc, de mieux le saisir, à travers certaines paroles et certaines anecdotes. L'article en est truffé. On apprend notamment qui aurait été son Premier ministre, s'il avait gagné la présidentielle. Ou plutôt sa Première ministre. Charlotte Girard - une universitaire, coordinatrice du programme de la France Insoumise, qui veut allumer des foyers de résistances dans la société. Jean-Luc Mélenchon raconte aussi sa récente rencontre avec Lionel Jospin, le seul socialiste ou presque qu'il apprécie encore. "Il ne ma pas engueulé" dit-il.

L'épineuse question des déserts médicaux

C'est une histoire qui illustre bien la difficile lutte contre les déserts médicaux. Celle de Patrick Laine, généraliste de 67 ans - elle est racontée par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce médecin de campagne n'arrive pas à trouver de successeur, à Saulnot, 800 habitants, en Haute-Saône. Et ce alors qu'il propose de dérouler le tapis rouge : il donne son cabinet, gratuitement - mobilier, matériel médical et informatique. Sa patientèle aussi. Et en prime, il met à disposition un appartement. "Mon remplaçant n'a besoin que de sa valise" dit-il. Une offre que personne n'a saisi pour le moment. 

Cet échec est aussi celui des mesures nationales et locales. Des dispositifs incitatifs, nombreux et mal organisés. "La pagaille" titre L'Opinion, qui détaille un rapport de deux sénateurs publié au début du mois. Un texte qui insiste sur le manque de coordination dans cette lutte. Un nouveau plan doit être présenté fin septembre.

Une success-story française

Autre histoire à lire dans la presse, celle de deux frères, deux Lorrains devenus les rois de la fête à Ibiza : Yann et Romain Pissenem. Ils dirigent des hôtels, des restaurants sur l'île. Ils organisent de gigantesques spectacles, 120 chaque été. Et font venir les djs les plus populaires - David Guetta en tête. Ils font danser des dizaines de milliers de touristes ! Leur succès, construit comme souvent dans la douleur, ils le doivent à leur hygiène de vie : pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de drogue. Et, surtout, à deux idées, raconte GQ. Faire la fête en plein air, et faire la fête dès 17h ! Depuis, l'argent coule à flots. Il faut dire qu'avec des bouteilles de champagne à 150.000 euros, ça aide. Aujourd'hui, ils s'associent avec Rafael Nadal pour ouvrir des restaurants à Madrid, Miami et bientôt à Paris. Et ils voient loin - leur rêve est d'organiser la cérémonie des Jeux Olympiques, à Paris, en 2024. Rien que ça !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />