Publicité
Publicité

Ces rues en France qui portent le nom d'esclavagistes

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

23 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

De nombreux quotidiens reviennent sur les réformes voulues par le gouvernement mais Libération fait sa Une sur les rues de certaines villes qui portent le nom d'esclavagistes.


A la Une, "Les fantômes de l'esclavage, en France", titre de Libération. Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que le sujet fait débat. Plusieurs villes sont concernées, en particulier les ports ayant participé au commerce triangulaire, comme Nantes et Bordeaux. On y trouve des rues au nom d'esclavagistes. "Faut-il les renommer ?", demande Libé. Pas forcément, répond l'association "Mémoire et Partage". "Si on débaptise, on efface la mémoire. Il vaut mieux expliquer leurs crimes", explique son président, Karfa Diallo. Un avis partagé par Laurent Joffrin, dans son édito. "Insuffisant", répond le Cran, le Conseil représentatif des associations noires. "Les rues ne sont pas faites pour rappeler l'Histoire. Il faut les débaptiser", estime Louis-Georges Tin.

Les réformes voulues par le gouvernement sont en première page de nombreux quotidiens, ce matin. La première, celle de la CSG. Cette taxe va augmenter dès le 1er janvier - alors que la baisse des cotisations sociales, elle, se fera en deux temps, information des Echos. L'objectif est de réduire la facture budgétaire, explique le journal, qui doute que le gain de pouvoir d'achat annoncé par le gouvernement puisse se faire sentir dès janvier - en particulier pour les plus modestes.

Seconde réforme évoquée par les journaux, celle de l'Impôt sur la fortune. "Ce qui va changer", titre Le Figaro. L'ISF va être remplacé par un impôt sur la fortune immobilière. Seule la pierre sera donc concernée. Le but, ici, est de réorienter massivement l'épargne vers l'économie productive, de financer l'économie réelle. "Un impôt d'une injustice absolue", estime Gilles Carrez, député Les Républicains, dans les colonnes du journal : "Il épargne les plus riches, dont le patrimoine est essentiellement financier."

Troisième dossier largement évoqué dans la presse, la réforme du code du Travail. "L'heure de vérité", titrent L'Echo Républicain et Le Dauphiné Libéré. "Le gouvernement abat ses cartes", annonce Le Télégramme, alors que les ultimes consultations ont commencé hier, avec la réception du Medef. Le Medef dont le président Pierre Gattaz vient de s'offrir un magnifique domaine, au cœur du Luberon. Le château de Sannes, avec 35 hectares de vignes. Tout cela, pour 11 millions d'euros révèle Le Canard enchaîné. "Du meilleur effet en pleines négociations sur cette réforme du code du Travail, où le Medef appelle les partenaires sociaux au sacrifice", écrit l'hebdomadaire satirique.

Europe 1 vous en parlait dès hier matin. Le Parisien/Aujourd'hui en France donne quelques précisions aujourd'hui, sur le voyage en France de plusieurs membres du commando de Catalogne. Un aller-retour à Paris, il y a 10 jours, le week-end des 11 et 12 août. Ils ont dormi dans un hôtel d'entrée de gamme à Malakoff, ils se sont rendus dans un centre commercial de Paris, et dans un magasin Fnac. "Aucun dessein anti-terroriste dans cette étrange virée, selon des sources proches de l'enquête", écrit le journal qui précise que les policiers restent prudents. L'intégralité de l'emploi du temps des terroristes n'a pas encore été retracée.

Un témoignage fort dans L'Express, cette semaine. Celui d'un ancien proviseur, qui publie un livre choc aujourd'hui : "Principal de collège ou imam de la République ?", aux éditions Kero. Le "J'accuse" d'un hussard de la République, écrit le magazine. Bernard Ravet, qui a dirigé trois collèges à Marseille, y raconte comment l'islamisme frappe à la porte de dizaines d'établissements, comment il cherche à envahir les salles de classe. Ainsi l'histoire d'un élève, plutôt bon, qui tient, un jour, en classe, des propos tirés de la charia. Il les a lus dans un petit livre, dit-il, un livre qui vient de la mosquée fréquentée par l'un des surveillants du collège. "Le meilleur surveillant", raconte l'ancien proviseur, qui se retrouve seul, sans aide et sans solution face à ce prosélytisme. "Ce monsieur a un contrat de six ans, il est titulaire, on ne peut rien faire", lui dit le rectorat, qu'il s'est empressé d'appeler.

L'Equipe revient sur l'élimination de Nice, en barrage de la Ligue des champions. "Encore raté !", c'est le titre du quotidien sportif, qui peut valoir aussi pour Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid ne sera pas de retour en équipe de France, annonce le journal. Et ce même s'il est en grande forme, et même si d'autres attaquants - Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé - ne sont pas au mieux. Question d'ambiance dans le groupe, et de confiance. Didier Deschamps croit au groupe qu'il a constitué ces derniers mois, explique L'Equipe. "A-t-il raison ?", demande Raphaël Raymond. "On le saura la semaine prochaine", écrit-il, une fois que la France aura affonté les Pays-Bas et le Luxembourg, matchs des qualifications pour la Coupe du monde 2018.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.