2:39
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

A la Une de vos journaux ce matin :

Il y a un homme, le boxeur Tony Yoka, qui a donné la dernière médaille à la France aux JO de Rio, et quelle médaille, l'or dans la catégorie des super-lourds. Ce qui permet un double jeu de mot du côté de Libération : "Poing final", point avec un "g" à la fin bien sûr, et "Grand de boxe" un peu plus loin. Grand par son talent, et par sa taille car il mesure deux mètres, un genre de Teddy Riner, qui culmine lui à 2,04 mètres.
Tony Yoka est à la Une de Libération, mais aussi du Figaro et du Parisien.
"Un couple en or" titre le journal, qui rappelle que la compagne du boxeur, Estelle Mossely, a également été sacrée championne olympique.
Le Parisien-Aujourd'hui en France y va aussi de son petit jeu de mot sur ce couple en or "or normes" : les "nouvelles stars du sport français" selon le journal.
"Toute la planète va nous les envier" confirme l'ancien champion olympique Brahim Asloum.

Le couple de boxeur est partout : ils font tous deux, les deux champions, les deux amoureux, la Une de L’Équipe.

A propos d'Asloum, le journal sportif rapporte ce point commun avec Tony Yoka : tous deux à leurs débuts dans la boxe, se sont fait tabasser par une fille. Elle s'appelait Christiane, Christiane la gitane pour Asloum  et pour Yoka, sa tortionnaire répondait au doux nom de Diana.
L’Équipe se demande si cette blessure d'amour propre n'est pas pour quelque chose dans la réussite future des deux champions.

Beaucoup de politique également à la Une de vos journaux.

"Montebourg, Duflot, Hamon... Tous contre Hollande" : le plus gros titre ce matin du Figaro, qui constate qu'à huit mois de la présidentielle le chef de l’État est encerclé par de plus en plus de candidats qui, en ordre dispersé, critiquent fortement sa politique et son bilan.
Le signe de la "faillite" de la gauche pour Yves Thréard, qu'on retrouve dans un instant pour son édito, sur Europe 1.
Libération fait le même constat : "La gauche s'éclate". Entendons-nous bien, s'éclate, s'expose, s'éparpille, plutôt que fait la fête.
Pour Libé, la gauche se montre telle qu'elle est : en morceaux.
Le journal a compté : d'ici la mi-septembre, il y aura au moins 14 rassemblements, divers et variés, à gauche.
Trop de frondeurs tuent la fronde, écrivent ce matin Les Échos.

Et puis une image aussi dans votre journée.

Cette même photo que vous retrouverez ce matin dans Le Figaro, Libération, Les Echos.
Une femme réconfortant un homme en larmes, après l'attentat suicide qui a frappé un mariage, à Gaziantep, cette ville turque frontalière de la Syrie. On dénombre au moins 51 morts et près de 100 blessés.
Libération s'interroge : "Comment un enfant, âgé de 12 à 14 ans selon les autorités, a-t-il pu commettre un tel carnage dans un périmètre censé être sécurisé ?".
Et dans le même temps "Comment pouvait-il être repéré et intercepté dans une fête en pleine rue rassemblant des centaines de noceurs qui chantaient et dansaient".
"Noces de sang" titre ce matin Libération.