2:18
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

Le débat de l'entre-deux-tours est bien entendu très présent dans vos journaux ce matin. Ce débat qui s'annonce comme un "duel sans merci", annoncent Les Echos

Le Parisien présente les "enjeux d'un débat historique". Historique pourquoi ? Parce qu'il est rare tout simplement ce débat de l'entre-deux-tours, seulement 7 débats en l'espace de 43 ans. Le Parisien qui résume ainsi les deux stratégies des finalistes ce soir : Macron veut démasquer Le Pen, quant à Le Pen, elle veut faire craquer Macron. Le journal qui espère que la recherche du K.O par la petite phrase ne sera pas au cœur de l'exercice, mais qu'on parlera aussi et d'abord du fond.

 

Et à tous ceux qui ont trouvé que cette campagne n'a pas fait assez la place, justement, au fond. Je vous conseille la lecture de La Croix ce matin.

La Croix qui consacre un cahier spécial de 8 pages aux programmes des deux candidats. Organisé en 12 grands thèmes : l'appartenance à l'Union européenne, la question des frontières, la priorité nationale, le droit du travail, la place de l'Etat, la fiscalité, les retraites, l'éducation, les signes religieux, le mariage pour tous, la lutte contre le terrorisme, et les relations avec la Russie. "Programme contre programme" : c'est la Une de La Croix.

A lire pour tous ceux qui hésitent encore.

A supposer qu'on puisse hésiter entre deux candidats que tout oppose.

Ah oui, bien sûr il y a aussi le "Ni Ni".

Libération vous propose ce matin non pas un voyage au bout de la nuit, mais un "voyage au bout du Ni-Ni". Une rencontre avec ces électeurs orphelins de Mélenchon mais aussi de Fillon, tentés de ne pas choisir au second tour.

Le Canard Enchaîné milite d'ailleurs pour le Ni-Ni. Mais attention, le Ni-Ni du Canard, c'est "Ni Marine, Ni Le Pen".

Pas besoin d'un dessin je crois. D'ailleurs c'est la Une de la dernière livraison de Charlie-Hebdo: pas de dessin, mais ce titre justement : "Second tour, faut vraiment vous faire un dessin". Vous aurez compris que pour l'hebdo satirique, la question du choix ne se pose pas.

 

Pour finir, je souhaite un bon anniversaire à nos confrères du quotidien L'Opinion. Qui fêtent ce matin leur 1.000 ème numéro !

Pari réussi, et à saluer, que celui de lancer - c'était il y a quatre ans - un nouveau quotidien papier. Et pour l'occasion L'Opinion s'est amusé à imaginer les titres du numéro 2000.

Des Britanniques qui - 5 ans après le Brexit - voudraient maintenant revenir dans l'Union européenne. Un téléphone mobile devenu le moyen de paiement numéro 1. Au G20 un accord historique sur l'évasion et l'optimisation fiscale. Rendez-vous le 30 avril 2021 pour vérifier si ces prédictions se sont réalisées.