2:49
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Frauder serait sans conséquence selon Le Parisien. La Une polémique a le mérite d'attirer l'attention sur une cause majeure du déficit.

Que pensez de cette initiative du Parisien - Aujourd'hui en France ? Le journal a demandé à trois de ses journalistes de frauder pendant une semaine alors qu'un tout nouveau plan contre la fraude est mis en place. "Selon vous de combien de PV ces journalistes ont écopé ?" Aucun ! Les reporters font le constat : c'est facile de frauder et les autres passagers sont passifs, sinon complices ! Alors que ce sont eux qui payent pour les fraudeurs ! Le Parisien assure qu'il ne s'agit pas de faire l'apologie de la fraude, mais l'enquête crée un malaise. "Frauder c'est trop facile" titre le journal. J'aurais préféré un ton un peu plus accusateur pour ceux qui ne respectent pas une des règles des plus élémentaires de la vie en société.

Un Français sur trois ignore qu'on peut réduire les risques de développer Alzheimer, informe le Figaro. Comment ? Avec une activité physique régulière, avoir une alimentation saine et dormir au moins sept heures par jour. Autre facteur : avoir une activité intellectuelle intense.

A la Une de Libération des graines et végétaux sous-lesquelles ont peut lire "Ceci est un steak". Le titre fait référence, en négatif, au tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe". Le journal remarque que le steak végétal qui imite presque parfaitement le goût de la viande, est fin prêt. Libération ne fait pas cette Une par hasard, alors que de nouvelles vidéos relancent le débat sur les conditions d'abattage.

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la façon dont il traite ses animaux - Gandhi. "