1:55
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

100% Primaire.
Le troisième débat de la Primaire de la droite et du centre est à la Une de la plupart de vos journaux ce matin.

Qui l’a emporté hier soir ?

Pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, c'est d'abord l'ennui qui l'a emporté hier soir, les sept candidats ayant manifestement retenu leurs coups.
Le Parisien qui continue à donner des notes sur 10, comme pour les deux premiers débats. Cette fois, c'est NKM qui s'impose, avec 7,5, puis Fillon avec 7.
La plus mauvaise note pour Jean-Frédéric Poisson, : 4 sur 10, le journal l'a jugé absent et à côté de la plaque. Curieux pour un homme qui a quitté avec fracas le plateau du JT de France 3, en affirmant qu'il n'avait pas assez la parole.

Qui est le vainqueur ?

La droite dans son ensemble pour Le Figaro.
Ces joutes auraient pu déraper, nuire à l'ensemble des candidats, mais les débats n'ont pas tourné au pugilat et l'électeur retiendra que les trois débats ont réuni des personnalités appartenant bel et bien à la même famille politique.
Question ce matin : la primaire à gauche donnera-t-elle le même sentiment ?

L'Opinion se félicite également.
Il y a des inconnues bien sûr, la principale étant de savoir qui va l'emporter, mais la primaire nous a permis de savoir ce que la droite avait dans la tête : des propositions clairement libérales.
Commentaire de l'analyste politique Jérôme Jaffré : la primaire a autorisé la droite à présenter un programme qu'elle n'aurait jamais osé présenter au 1er tour de la présidentielle, cela l'a obligé à clarifier, à se libérer complètement.

Même constat, mais appréciation inverse, de Libération.
Pour qui le programme de la droite, c'est "la grande répression", une "révolution conservatrice" qui va abîmer l'héritage social issu du programme du Conseil national de la Résistance qui, selon Laurent Joffrin, "a présidé à tant de progrès et amorti tant de crises".

L'Humanité résume : "le vrai vainqueur de la Primaire, c'est Pierre Gattaz, le patron du Medef ! ".