2:36
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Emilie Bonnaud revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

>> Migrants

"Après Calais, le problème des migrants reste entier", titre Le Figaro. Le gouvernement dois désormais gérer le cas des 1.500 mineurs hébergés sur place et la présence d'un important camp dans le quartier Stalingrad, dans l'est de Paris. Jusqu'à 3.000 personnes y séjournent parfois. Les conditions de vie, conditions sanitaires sont indignes et à chaque fois le même scénario se joue :quand il y a trop de monde, on évacue.

Mais ces évacuations sont-elles efficaces ? Question posée dans l'édito du journal. Réponse : ce sont trop souvent des opérations de communication pour montrer que l'Etat ne reste pas inactif. Le démantèlement de Calais serait donc un démantèlement en trompe-l’œil et la parole est donnée à Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France qui s'exprime pour la première fois sur le sujet. Il est pour lui hors de question de laisser se recréer un appel d'air et de revivre un après-Sangatte.

>> Le côté obscur du web

à la Une du Parisien / Aujourd'hui en France, une grande enquête à lire sur la face obscure du Web. La panne géante d'internet la semaine dernière a été organisée sur le Darknet, donc le web caché. Un ancien pirate de l'informatique décrit pour le journal cet univers inquiétant où l'on trouve de tout selon lui : du cannabis, de la cocaïne, des armes à feu. Il y a donc des boutiques de trafic et cela inquiète les partis politiques car tous les candidats en campagne utilisent les réseaux sociaux, les sites internet et se retrouvent donc face à une menace virtuelle.

La Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés) a même épinglé le parti socialiste la semaine dernière pour une faille de sécurité qui donnait accès au printemps dernier à la liste de plusieurs dizaines de milliers d'adhérents.

 

>> La chasse aux voitures polluantes

A lire également dans Le Parisien / Aujourd'hui en France : Grenoble après Paris, lance la chasse aux voitures polluantes. Selon le maire de la ville, l'écologiste Eric Piolle, il y a un mort tous les trois jours lié à la pollution à Grenoble d'où la mise en place d'un plan qui va interdire la circulation des véhicules anciens lors des pics de pollution.

 

>> Ligue des Champions

Dans L'Equipe évidemment la Ligue des Champions et ce titre : "Paris doit (re) faire peur".. Déplacement ce soir en Suisse face au FC Bâle. Un succès assurerait quasiment une qualification en 8è de finale aux Parisiens. Mais l'idée, c'est surtout de montrer qu'ils sont redevenus une équipe de très haut niveau !Match à 20h45.