Heran : "la France n’est pas aussi attractive que ça"

  • A
  • A
L'invité d'europe nuit est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Si la France a enregistré 79.000 demandes d'asile en 2015, le pays n’attire pas beaucoup les migrants, selon le démographe François Heran. 

Avec une hausse de 22% en 2015, les demandes d’asile ont connu un bond en France. Mais ces chiffres ne démontrent en aucun cas l’attractivité du pays, selon François Heran, directeur de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques) et auteur de Parlons immigration en 30 questions (La documentation française). "La France n’est pas aussi attractive que ça", assure le démographe.

Les migrants "connaissent la situation politique et économique de la France". François Heran relève que le nombre de demandes d’asile est sensiblement plus élevé en Allemagne. "Il y a quinze fois plus de demandes en Allemagne, proportionnellement à la population française. Il y a eu plus de 1,1 million de demandeurs d’asile outre-Rhin. L’appel de l’Allemagne a fonctionné, et puis la France n’est pas aussi attractive que ça. Les migrants sont connectés, ils regardent leur téléphone portable et ils connaissent la situation politique et économique de la France", explique François Heran.